Conséquence d’une guerre coloniale

La polio détectée à Gaza

20 juillet 2024

La polio a été détectée dans des échantillons d’eaux usées dans la bande de Gaza, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettant en garde contre un risque élevé de propagation du virus, qui peut provoquer des malformations et des paralysies. En plus d’une malnutrition généralisée, les agences humanitaires avertissent depuis des mois que les conditions dans l’enclave sont propices à des épidémies.

Environ 90 % des 2,1 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés de force, la plupart vivant dans des abris et des camps extrêmement surpeuplés. La campagne militaire israélienne a rendu l’eau potable de plus en plus rare, selon Oxfam International, et a gravement endommagé les systèmes de traitement des eaux usées et les services de collecte des déchets solides. Les déchets se sont accumulés et les eaux usées inondent les rues dans une chaleur estivale torride.
La période du 9 au 15 juillet a été l’une des journées les plus meurtrières pour les Palestiniens depuis le début de la guerre. Au moins 470 personnes ont été tuées, selon les responsables de la santé à Gaza, et six écoles transformées en refuges gérées par l’ONU ont été touchées. Une frappe aérienne sur une zone « sûre » déclarée par Israël à al-Mawasi a tué au moins 90 personnes.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)