Guerre Hamas - Israel
"La solution à deux États, seule manière de parvenir à la paix entre la Palestine et Israël"
8 avril
Le chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Josep Borrell, a souligné la nécessité de mettre en œuvre le processus de transition politique immédiatement après la libération des prisonniers et la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza.
Le représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré que la seule manière de parvenir à la paix entre la Palestine et Israël est la "solution à deux États".
Josep Borrell a indiqué sur la plateforme X, le 7 avril, qu’il est désormais nécessaire de mettre en œuvre le processus de transition politique immédiatement après la libération des prisonniers et la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza.
Il a expliqué que l’Union européenne et l’ensemble de la communauté internationale étaient prêtes à apporter un soutien efficace à la mise en œuvre du principe de la solution à deux États.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait plus de 30 000 victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes. Catastrophe humanitaire sans précédent, ces attaques ont détruit massivement des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour "génocide".
Des groupes palestiniens estiment que des milliers de Palestiniens ont été détenus par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Israël a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.