
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Projet d’une mission internationale en Kanaky Nouvelle-Calédonie
25 juillet 2024
Dans un communiqué publié ce 21 juillet, le FLNKS salue le soutien des dirigeants des pays du Pacifique lors notamment du Sommet des dirigeants de l’Alliance du Pacifique du 18 juillet dernier. La question de la décolonisation de la Kanaky Nouvelle-Calédonie est aussi à l’ordre du jour du Forum des îles du Pacifique. Le FLNKS annonce la mise sur pied prochaine d’une mission internationale chargée d’évaluer la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie et de proposer des pistes de sortie de crise. Les dirigeants du Pacifique comptent intensifier la pression sur la France pour que Paris accepte la venue de cette mission avant le 53e Sommet des dirigeants du Forum des îles du Pacifique prévu le mois prochain.
« Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) exprime sa profonde gratitude envers les dirigeants des pays de la région Pacifique pour leur soutien et leurs actions concrètes à la suite des récents évènements qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie. Nous souhaitons particulièrement remercier les dirigeants du Groupe Fer de Lance Mélanésien, qui dans leur déclaration conjointe ont porté le dossier de la Kanaky Nouvelle-Calédonie concernant le processus de décolonisation engagé depuis plus de 30 ans. Nous saluons leurs efforts respectifs déployés lors du 10e sommet triennal des dirigeants de l’Alliance du Pacifique (PALM10), ce jeudi 18 juillet, à Tokyo, en présence du Premier ministre japonais Fumio Kishida. »
« Les événements des derniers mois ont mis en lumière les problèmes persistants liés à la décolonisation inachevée de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le 13 mai, ces troubles ont suscité une forte inquiétude parmi les dirigeants du Pacifique, notamment vis-à-vis de la « situation sécuritaire tendue » et de la « militarisation apparente » de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, ils ont intensifié la pression exercée sur la France pour que cette dernière autorise une mission conjointe ONU-MSG en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est d’évaluer la situation politique et socio-économique du territoire afin de proposer des solutions à la crise actuelle. Ils ont par ailleurs demandé à ce que cette délégation de haut niveau du Pacifique puisse se rendre dans notre pays avant le 53e Sommet des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (PIF) prévu le mois prochain, pendant lequel la situation calédonienne sera débattue.
Le Premier ministre des îles Cook Mark Brown, en tant que président en exercice du PIF, a souligné l’importance de cette délégation, précisant qu’il s’agit désormais de mettre en place rapidement les modalités pratiques de cette mission, avec l’appui nécessaire de la France. Nous notons également que plusieurs pays du Pacifique ont appelé la France à « entreprendre un autre référendum d’autodétermination sur la question de l’indépendance » dans le cadre de la mise en œuvre des actions demandées lors de la quatrième Décennie des Nations Unies pour l’éradication du colonialisme (2021-2030), en raison de leur « insatisfaction » face au troisième référendum de Nouvelle-Calédonie, qualifié de « décision forcée et unilatérale de l’État français ».
« La France semble ouverte à cette proposition, mais nous devons rester vigilants face à toute tentative de report de cette visite. Le soutien des nations du Pacifique est crucial pour garantir le respect des aspirations du peuple kanak à une décolonisation, qui permettra d’accéder à l’indépendance.
Le FLNKS réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle soutienne le processus de décolonisation engagé en Nouvelle-Calédonie. La visite de cette délégation de haut niveau constituera une étape importante vers la reconnaissance de nos droits et la confirmation d’une trajectoire comme solution pacifique pour l’avenir de notre pays.
Nous restons prêts et déterminés à travailler avec nos partenaires régionaux et internationaux pour assurer un avenir serein pour notre pays et nos populations. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)