70e anniversaire de la proclamation des 5 principes de la coexistence pacifique et sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai

Le monde est plus grand que Paris

5 juillet, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

La France est empêtrée dans une crise existentielle après 500 ans d’expansion coloniale ; les médias font le black-out sur des événements importants qui structurent le monde en devenir. Avoir les pieds à La Réunion et la tête à Paris fait de nous un peuple mal informé. Voici 2 exemples.

1-Le 28 juin, la Chine a organisé une « conférence internationale pour commémorer le 70e anniversaire de la proclamation des 5 principes de la coexistence pacifique ». XI Jinping a fait un long discours pour une mise en perspective historique . Les médias chinois en langue française ont largement relayé le texte, repris ici dans « Témoignages.re »e. Ces 5 principes qui ont été repris à la Conférence de Bandung en 1955 sont toujours d’actualité mais s’inscrit dans l’émergence du nouveau concept géopolitique : « le sud global ». Des bourses d’études de haut niveau seront accordées pour approfondir la connaissance dans ce domaine. Nous sommes dans une transformation historique du monde. Cela n’a rien à voir avec le concept de l’Indo-pacifique, cher à Macron qui vise à créer un cordon militaire contre la Chine. La Chine a une approche universelle : « Dans la nouvelle marche en avant, elle continuera de faire rayonner les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, travaillera avec les autres pays à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et apportera une nouvelle contribution encore plus grande à la préservation de la paix mondiale et à la promotion du développement commun. »

2- Le 1er Juillet a eu lieu le sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Là encore, « Temoignages » préfère partager un article complet de l’agence Xin Hua, en français. En partant de nos réflexions, nous saluons un mode opératoire « coopératif »qui touche la moitié de la population mondiale et un quart de son économie. L’OCS regroupe des pays aussi divers que la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Russie, les pays de l’Asie Centrale. La réussite de l’OCS souligne l’échec monumental du modèle de gouvernance à l’Occidental. La décision d’aider l’Afghanistan est juste après les dégâts causés par 20 ans d’occupation sous direction de l’OTAN ainsi que le gel de 10 milliards des avoirs de la Banque d’Afghanistan par les États-Unis.

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?