
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
70e anniversaire de la proclamation des 5 principes de la coexistence pacifique et sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai
5 juillet 2024, par
La France est empêtrée dans une crise existentielle après 500 ans d’expansion coloniale ; les médias font le black-out sur des événements importants qui structurent le monde en devenir. Avoir les pieds à La Réunion et la tête à Paris fait de nous un peuple mal informé. Voici 2 exemples.
1-Le 28 juin, la Chine a organisé une « conférence internationale pour commémorer le 70e anniversaire de la proclamation des 5 principes de la coexistence pacifique ». XI Jinping a fait un long discours pour une mise en perspective historique . Les médias chinois en langue française ont largement relayé le texte, repris ici dans « Témoignages.re »e. Ces 5 principes qui ont été repris à la Conférence de Bandung en 1955 sont toujours d’actualité mais s’inscrit dans l’émergence du nouveau concept géopolitique : « le sud global ». Des bourses d’études de haut niveau seront accordées pour approfondir la connaissance dans ce domaine. Nous sommes dans une transformation historique du monde. Cela n’a rien à voir avec le concept de l’Indo-pacifique, cher à Macron qui vise à créer un cordon militaire contre la Chine. La Chine a une approche universelle : « Dans la nouvelle marche en avant, elle continuera de faire rayonner les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, travaillera avec les autres pays à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et apportera une nouvelle contribution encore plus grande à la préservation de la paix mondiale et à la promotion du développement commun. »
2- Le 1er Juillet a eu lieu le sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Là encore, « Temoignages » préfère partager un article complet de l’agence Xin Hua, en français. En partant de nos réflexions, nous saluons un mode opératoire « coopératif »qui touche la moitié de la population mondiale et un quart de son économie. L’OCS regroupe des pays aussi divers que la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Russie, les pays de l’Asie Centrale. La réussite de l’OCS souligne l’échec monumental du modèle de gouvernance à l’Occidental. La décision d’aider l’Afghanistan est juste après les dégâts causés par 20 ans d’occupation sous direction de l’OTAN ainsi que le gel de 10 milliards des avoirs de la Banque d’Afghanistan par les États-Unis.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)