
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le Parti communiste réunionnais demande le retrait du projet du gouvernement
16 mai 2024, par
Le Parti communiste réunionnais donne sa position au sujet de la crise en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il exprime sa solidarité avec le peuple de Kanaky Nouvelle-Calédonie. Le PCR souligne que le projet du gouvernement visant à modifier le corps électoral spécifique a mis le feu aux poudres. L’auteur du projet de loi est le gouvernement. Il porte donc l’entière responsabilité des événements gravissimes en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi est en effet une trahison des Accords de Nouméa.
Depuis ce 13 mai, la Kanaky Nouvelle-Calédonie est le théâtre d’affrontements sans précédents depuis la répression de 1984-1988. Deux morts sont à déplorer.
Les raisons de cet embrasement sont connues. Ce qui mit le feu au poudre fut le projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral dit « gelé ». Ce corps électoral est spécifique aux élections provinciales et aux consultations sur l’évolution statutaire. Il fut créé par les Accords de Nouméa qui ramenèrent la paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Le projet de loi rendra moins importante la place du peuple autochtone kanak dans ce corps électoral.
L’auteur du projet de loi est le gouvernement. Il porte donc l’entière responsabilité des événements gravissimes en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi est en effet une trahison des Accords de Nouméa.
Le Parti communiste réunionnais exprime sa solidarité au peuple de Kanaky Nouvelle-Calédonie et demande le retrait immédiat de ce projet de loi qui modifie le corps électoral.
Le Port le 15 mai 2024,
Bureau de presse du PCR
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)