Changement à Londres après les élections
Le Royaume-Uni ne contestera pas la demande de mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu
27 juillet
Le nouveau gouvernement britannique a déclaré qu’il ne remettra pas en cause la compétence de la Cour pénale internationale, et donc ne s’opposera pas au mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien pour crimes de guerre.
Le Royaume-Uni a déclaré qu’il ne poursuivrait pas ses efforts visant à remettre en question la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Cette décision montre la différence entre le nouveau gouvernement travailliste de Starmer et les projets de l’ancien Premier ministre conservateur Rishi Sunak, qui avait prévu de contester le mandat.
En mai, le procureur en chef de la CPI, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour des crimes de guerre présumés commis pendant la guerre à Gaza.
Il a également demandé des mandats d’arrêt contre trois dirigeants du groupe palestinien Hamas pour des crimes de guerre présumés commis lors des attaques du 7 octobre contre le sud d’Israël.