Kanaky Nouvelle-Calédonie

Le Vanuatu « réaffirme son soutien au FLNKS contre le projet de loi constitutionnelle »

18 mai

Ce 17 mai, le Premier ministre du Vanuatu a réaffirmé le soutien de son au FLNKS contre le projet de loi constitutionnelle. Il demande à nouveau au gouvernement français de retirer le projet « qui a conduit à ces événements regrettables ».

Le premier ministre du Vanuatu s’est exprimé ce vendredi au sujet de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Charlot Salwai « réaffirme son soutien au FLNKS contre le projet de loi constitutionnelle, visant le dégel du corps électoral (…) Attristé par la situation actuelle, il exprime son soutien à l’appel du FLNKS à l’apaisement et à condamner les violences ».
Selon Nouvelle Calédonie Première, le chef du gouvernement du Vanuatu réitère « l’appel au gouvernement français de retirer, voire annuler la loi constitutionnelle qui a conduit à ces évènements regrettables en Nouvelle-Calédonie. Ils auraient pu être évités, si le gouvernement français avait été plus à l’écoute et n’avait pas choisi de passer en force avec le projet de loi ».
Il est « urgent que la France accepte la proposition du FLNKS, de dépêcher une mission de médiation et de dialogue, conduite par une personnalité de haut niveau — choisie mutuellement — pour rétablir la sérénité et une paix durable en Nouvelle-Calédonie ».

A la Une de l’actuKanaky Nouvelle-Calédonie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?