Que se cache-t-il derrière la campagne clandestine de désinformation du Pentagone contre le vaccin chinois ? -3-
Les motivations géopolitiques de Washington dévoilées
26 juin
De nombreux experts ont souligné que les États-Unis tentent de maintenir leur hégémonie et d’entraver le développement de la Chine à l’aide de faux récits, de la manipulation de l’opinion publique et d’innombrables mensonges. Leur campagne visant à discréditer les vaccins chinois contre le coronavirus n’est pas fondée sur des preuves scientifiques, mais plutôt sur des motifs géopolitiques et des gains stratégiques.
Anna Malindog-Uy, vice-présidente du groupe de réflexion Asian Century Philippines Strategic Studies Institute, basé à Manille, a déclaré à Xinhua que « l’opération secrète de Washington visant à saper les efforts de Beijing pour aider les Philippines et le peuple philippin à lutter contre la pandémie de COVID-19 soulève d’importantes préoccupations et questions éthiques et stratégiques ».
« Discréditer des vaccins en se fondant sur des motifs géopolitiques plutôt que sur des preuves scientifiques nuit à l’effort collectif nécessaire pour lutter contre une pandémie », selon cette experte.
La propagande clandestine anti-chinoise révèle « une volonté et des actions délibérées de la part des États-Unis de manipuler l’opinion publique et les relations internationales à des fins stratégiques et géopolitiques », a-t-elle poursuivi, ajoutant que les États-Unis ont également diffusé de la désinformation pour diffamer la Chine dans d’autres domaines tels que la mer de Chine méridionale, afin de semer la discorde entre la Chine et d’autres pays.
« Il s’agit en effet d’une manifestation de la fixation des États-Unis sur l’hégémonie mondiale », a-t-elle souligné.
En fait, ce n’est pas la première fois que l’Oncle Sam a eu recours à de telles pratiques déshonorantes. Reuters a rapporté en mars que l’ancien président américain Donald Trump avait autorisé en 2019 la CIA à lancer une campagne clandestine sur les réseaux sociaux chinois visant à retourner l’opinion publique chinoise contre son gouvernement.
Le gouvernement américain est le plus grand propagateur de désinformation, a estimé le sénateur républicain américain Rand Paul.
Les basses manœuvres des États-Unis ont un coût pour les Philippines. La vaccination est d’une grande importance pour la santé de millions de Philippins, tandis que Reuters a rapporté que la difficulté à vacciner la population a contribué au taux de mortalité le plus élevé de la région.
Pour ses intérêts égoïstes, Washington n’hésite jamais à sacrifier un allié. Comme l’a souligné l’historien américano-britannique Bernard Lewis dans son livre « Notes sur un siècle : réflexions d’un historien du Moyen-Orient (Notes on a Century : Reflections of a Middle East Historian) », le vrai problème quand on a les Américains comme alliés, c’est qu’on ne sait jamais quand ils vont se retourner et nous poignarder dans le dos.
Source Xinhua
Fin