
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Que se cache-t-il derrière la campagne clandestine de désinformation du Pentagone contre le vaccin chinois ? -3-
26 juin 2024
De nombreux experts ont souligné que les États-Unis tentent de maintenir leur hégémonie et d’entraver le développement de la Chine à l’aide de faux récits, de la manipulation de l’opinion publique et d’innombrables mensonges. Leur campagne visant à discréditer les vaccins chinois contre le coronavirus n’est pas fondée sur des preuves scientifiques, mais plutôt sur des motifs géopolitiques et des gains stratégiques.
Anna Malindog-Uy, vice-présidente du groupe de réflexion Asian Century Philippines Strategic Studies Institute, basé à Manille, a déclaré à Xinhua que « l’opération secrète de Washington visant à saper les efforts de Beijing pour aider les Philippines et le peuple philippin à lutter contre la pandémie de COVID-19 soulève d’importantes préoccupations et questions éthiques et stratégiques ».
« Discréditer des vaccins en se fondant sur des motifs géopolitiques plutôt que sur des preuves scientifiques nuit à l’effort collectif nécessaire pour lutter contre une pandémie », selon cette experte.
La propagande clandestine anti-chinoise révèle « une volonté et des actions délibérées de la part des États-Unis de manipuler l’opinion publique et les relations internationales à des fins stratégiques et géopolitiques », a-t-elle poursuivi, ajoutant que les États-Unis ont également diffusé de la désinformation pour diffamer la Chine dans d’autres domaines tels que la mer de Chine méridionale, afin de semer la discorde entre la Chine et d’autres pays.
« Il s’agit en effet d’une manifestation de la fixation des États-Unis sur l’hégémonie mondiale », a-t-elle souligné.
En fait, ce n’est pas la première fois que l’Oncle Sam a eu recours à de telles pratiques déshonorantes. Reuters a rapporté en mars que l’ancien président américain Donald Trump avait autorisé en 2019 la CIA à lancer une campagne clandestine sur les réseaux sociaux chinois visant à retourner l’opinion publique chinoise contre son gouvernement.
Le gouvernement américain est le plus grand propagateur de désinformation, a estimé le sénateur républicain américain Rand Paul.
Les basses manœuvres des États-Unis ont un coût pour les Philippines. La vaccination est d’une grande importance pour la santé de millions de Philippins, tandis que Reuters a rapporté que la difficulté à vacciner la population a contribué au taux de mortalité le plus élevé de la région.
Pour ses intérêts égoïstes, Washington n’hésite jamais à sacrifier un allié. Comme l’a souligné l’historien américano-britannique Bernard Lewis dans son livre « Notes sur un siècle : réflexions d’un historien du Moyen-Orient (Notes on a Century : Reflections of a Middle East Historian) », le vrai problème quand on a les Américains comme alliés, c’est qu’on ne sait jamais quand ils vont se retourner et nous poignarder dans le dos.
Source Xinhua
Fin
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)