
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité
29 mars 2024
A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité, une nouvelle manifestation sera organisée le samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage à Saint-Pierre. Voici le message du collectif.
Notre Collectif se mobilise une fois encore pour les droits des Palestiniennes et Palestiniens, ce samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage.
Le génocide en cours à Gaza s’amplifie (plus de 31 000 tués par l’armée israélienne à ce jour !) et le blocage de l’aide humanitaire cause un début de famine avec des risques importants d’épidémies qui vont faire des ravages dans la population gazaouis ! En parallèle, le gouvernement israélien soutient la plus grande vague de colonisation de la Cisjordanie et bombarde ses voisins au risque d’un embrasement généralisé dans la région. Nous sommes donc très loin du "droit à la défense" (qui n’existe pas en droit international pour un pays occupant) qu’ont argué les principaux soutiens à Israël. 6 mois de déni médiatique et politique ont mené à cette situation catastrophique et le récent vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ne suffira pas à réparer ce qui a été fait !
Au contraire de ces positions de soutien colonial, les sociétés civiles du monde entier se sont levées en soutien au peuple palestinien, pour s’opposer au massacre et demander un cessez-le-feu permanent et immédiat.
A La Réunion aussi, nous sommes sensibles au calvaire du peuple palestinien et de nombreux réunionnais se sont indignés et continuent de se lever face à ce drame. La réalité en Palestine nous touche d’autant plus en tant que société créole aux origines et cultures diverses regroupées sur un territoire limité par l’insularité. Les enjeux pour vivre et faire ensemble, en tenant compte de nos différences, vibrent fortement chez nous, particulièrement dans ce moment douloureux !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)