Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité
29 mars 2024

A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité, une nouvelle manifestation sera organisée le samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage à Saint-Pierre. Voici le message du collectif.
Notre Collectif se mobilise une fois encore pour les droits des Palestiniennes et Palestiniens, ce samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage.
Le génocide en cours à Gaza s’amplifie (plus de 31 000 tués par l’armée israélienne à ce jour !) et le blocage de l’aide humanitaire cause un début de famine avec des risques importants d’épidémies qui vont faire des ravages dans la population gazaouis ! En parallèle, le gouvernement israélien soutient la plus grande vague de colonisation de la Cisjordanie et bombarde ses voisins au risque d’un embrasement généralisé dans la région. Nous sommes donc très loin du "droit à la défense" (qui n’existe pas en droit international pour un pays occupant) qu’ont argué les principaux soutiens à Israël. 6 mois de déni médiatique et politique ont mené à cette situation catastrophique et le récent vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ne suffira pas à réparer ce qui a été fait !
Au contraire de ces positions de soutien colonial, les sociétés civiles du monde entier se sont levées en soutien au peuple palestinien, pour s’opposer au massacre et demander un cessez-le-feu permanent et immédiat.
A La Réunion aussi, nous sommes sensibles au calvaire du peuple palestinien et de nombreux réunionnais se sont indignés et continuent de se lever face à ce drame. La réalité en Palestine nous touche d’autant plus en tant que société créole aux origines et cultures diverses regroupées sur un territoire limité par l’insularité. Les enjeux pour vivre et faire ensemble, en tenant compte de nos différences, vibrent fortement chez nous, particulièrement dans ce moment douloureux !
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois