
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité
29 mars 2024
A l’appel du Collectif Réunion Palestine solidarité, une nouvelle manifestation sera organisée le samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage à Saint-Pierre. Voici le message du collectif.
Notre Collectif se mobilise une fois encore pour les droits des Palestiniennes et Palestiniens, ce samedi 30 mars 2024 à partir de 14h à l’amphithéâtre des Jardins de la Plage.
Le génocide en cours à Gaza s’amplifie (plus de 31 000 tués par l’armée israélienne à ce jour !) et le blocage de l’aide humanitaire cause un début de famine avec des risques importants d’épidémies qui vont faire des ravages dans la population gazaouis ! En parallèle, le gouvernement israélien soutient la plus grande vague de colonisation de la Cisjordanie et bombarde ses voisins au risque d’un embrasement généralisé dans la région. Nous sommes donc très loin du "droit à la défense" (qui n’existe pas en droit international pour un pays occupant) qu’ont argué les principaux soutiens à Israël. 6 mois de déni médiatique et politique ont mené à cette situation catastrophique et le récent vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ne suffira pas à réparer ce qui a été fait !
Au contraire de ces positions de soutien colonial, les sociétés civiles du monde entier se sont levées en soutien au peuple palestinien, pour s’opposer au massacre et demander un cessez-le-feu permanent et immédiat.
A La Réunion aussi, nous sommes sensibles au calvaire du peuple palestinien et de nombreux réunionnais se sont indignés et continuent de se lever face à ce drame. La réalité en Palestine nous touche d’autant plus en tant que société créole aux origines et cultures diverses regroupées sur un territoire limité par l’insularité. Les enjeux pour vivre et faire ensemble, en tenant compte de nos différences, vibrent fortement chez nous, particulièrement dans ce moment douloureux !
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)