Conférence de Moscou

Paix : Commémoration du 125e anniversaire de la Conférence de la Haye

7 juin

À la Maison des nationalités de Moscou, à l’initiative de la nouvelle Coalition antinazie des pays et des peuples, a eu lieu une conférence de paix dédiée au 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye.

Les présentations ont été faites par le président du Comité international antinazi V.N. Khaletsky, l’expert de la Fondation pour la sécurité nationale et internationale, le chef de l’agence de presse Pozinform du Conseil international de la Coalition antinazie des pays et des peuples, l’académicien O.M. de l’Académie russe des sciences naturelles Yu.I. Nagernyak. Les intervenants ont notamment évoqué l’histoire des conférences de La Haye, dont l’initiative appartenait au ministère russe des Affaires étrangères, et les documents adoptés lors de celles-ci, qui ont jeté les bases du droit international humanitaire.

Dans la déclaration adoptée, la conférence a condamné la « conférence de paix » annoncée les 15 et 16 juin 2024 en Suisse, qui, selon les participants à l’événement, poursuivra « la pratique consistant à piétiner la volonté du peuple ukrainien, les normes et principes du droit international ». La conférence est en effet initiée par un régime au pouvoir à Kiev qui refuse de négocier la paix et poursuit la guerre avec le soutien de l’OTAN.

La Conférence de Moscou, en commémoration du 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye, a appelé toutes les personnes de bonne volonté à élever la voix pour défendre les principes de la paix et du droit international et a proposé de considérer les activités de la Conférence de paix de Moscou comme le successeur des trois conférences de paix précédentes en ce qui concerne la résolution pacifique des différends et des conflits, ainsi que d’autres aspects du droit humanitaire et du maintien de la paix. La conférence a appelé à participer aux événements du Relais pour un monde sans nazisme.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?