
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Conférence de Moscou
7 juin 2024
À la Maison des nationalités de Moscou, à l’initiative de la nouvelle Coalition antinazie des pays et des peuples, a eu lieu une conférence de paix dédiée au 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye.
Les présentations ont été faites par le président du Comité international antinazi V.N. Khaletsky, l’expert de la Fondation pour la sécurité nationale et internationale, le chef de l’agence de presse Pozinform du Conseil international de la Coalition antinazie des pays et des peuples, l’académicien O.M. de l’Académie russe des sciences naturelles Yu.I. Nagernyak. Les intervenants ont notamment évoqué l’histoire des conférences de La Haye, dont l’initiative appartenait au ministère russe des Affaires étrangères, et les documents adoptés lors de celles-ci, qui ont jeté les bases du droit international humanitaire.
Dans la déclaration adoptée, la conférence a condamné la « conférence de paix » annoncée les 15 et 16 juin 2024 en Suisse, qui, selon les participants à l’événement, poursuivra « la pratique consistant à piétiner la volonté du peuple ukrainien, les normes et principes du droit international ». La conférence est en effet initiée par un régime au pouvoir à Kiev qui refuse de négocier la paix et poursuit la guerre avec le soutien de l’OTAN.
La Conférence de Moscou, en commémoration du 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye, a appelé toutes les personnes de bonne volonté à élever la voix pour défendre les principes de la paix et du droit international et a proposé de considérer les activités de la Conférence de paix de Moscou comme le successeur des trois conférences de paix précédentes en ce qui concerne la résolution pacifique des différends et des conflits, ainsi que d’autres aspects du droit humanitaire et du maintien de la paix. La conférence a appelé à participer aux événements du Relais pour un monde sans nazisme.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)