Un même objectif : la création de l’État palestinien pour 14 organisations réunies à l’initiative de la Chine
Palestine : Hamas et Fatah tiennent des pourparlers de réconciliation à Pékin
23 juillet
14 groupes politiques palestiniens dont Hamas et Fatah concluent trois jours de pourparlers de réconciliation intra-palestiniens qui se sont tenus dans la capitale chinoise, Pékin. L’objectif est une large unité nationale sous l’égide de l’OLP
Les pourparlers, qui se poursuivent depuis dimanche avec le soutien du gouvernement chinois, ont réuni de hauts responsables des deux groupes, dont le chef adjoint du Fatah, Mahmoud Alloul, et le chef politique du Hamas, Ismael Haniyeh.
« Nous, au sein du Mouvement Fatah, sommes disposés à résoudre et à démanteler tous les obstacles sur la voie de la réconciliation dans les conditions difficiles que traverse la cause palestinienne et la guerre génocidaire contre Gaza », a déclaré le haut dirigeant du Fatah, Abdel Fattah Dawla.
De profonds désaccords sur les questions entre le Fatah et le Hamas ont entraîné une division politique entre la Cisjordanie occupée et Gaza depuis 2007.
Quatorze organisations palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se sont en effet mises d’accord lundi à Pékin, capitale de la Chine, pour parvenir à une « large unité nationale » sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
L’annonce a été faite dans une déclaration commune, à l’issue d’une réunion de deux jours tenue à Pékin à l’invitation de la Chine pour des pourparlers intra-palestiniens.
Le communiqué indique que les factions palestiniennes « sont convenues de parvenir à une large unité nationale, y compris toutes les factions palestiniennes dans le cadre de l’OLP, et de s’engager à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, conformément aux résolutions des Nations Unies et en garantissant le droit au retour tel que défini dans la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies (11 décembre 1948).
Les factions palestiniennes ont également convenu de « joindre leurs efforts » pour mettre fin au génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza et pour résister aux tentatives visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres.
Les objectifs tous ces partis sont les mêmes — créer un État palestinien sur les frontières de 1967 — mais ils restent divisés sur leur attitude envers Israël, le Fatah préconisant des négociations pacifiques plutôt que la résistance armée.