
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un même objectif : la création de l’État palestinien pour 14 organisations réunies à l’initiative de la Chine
23 juillet 2024
14 groupes politiques palestiniens dont Hamas et Fatah concluent trois jours de pourparlers de réconciliation intra-palestiniens qui se sont tenus dans la capitale chinoise, Pékin. L’objectif est une large unité nationale sous l’égide de l’OLP
Les pourparlers, qui se poursuivent depuis dimanche avec le soutien du gouvernement chinois, ont réuni de hauts responsables des deux groupes, dont le chef adjoint du Fatah, Mahmoud Alloul, et le chef politique du Hamas, Ismael Haniyeh.
« Nous, au sein du Mouvement Fatah, sommes disposés à résoudre et à démanteler tous les obstacles sur la voie de la réconciliation dans les conditions difficiles que traverse la cause palestinienne et la guerre génocidaire contre Gaza », a déclaré le haut dirigeant du Fatah, Abdel Fattah Dawla.
De profonds désaccords sur les questions entre le Fatah et le Hamas ont entraîné une division politique entre la Cisjordanie occupée et Gaza depuis 2007.
Quatorze organisations palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se sont en effet mises d’accord lundi à Pékin, capitale de la Chine, pour parvenir à une « large unité nationale » sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
L’annonce a été faite dans une déclaration commune, à l’issue d’une réunion de deux jours tenue à Pékin à l’invitation de la Chine pour des pourparlers intra-palestiniens.
Le communiqué indique que les factions palestiniennes « sont convenues de parvenir à une large unité nationale, y compris toutes les factions palestiniennes dans le cadre de l’OLP, et de s’engager à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, conformément aux résolutions des Nations Unies et en garantissant le droit au retour tel que défini dans la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies (11 décembre 1948).
Les factions palestiniennes ont également convenu de « joindre leurs efforts » pour mettre fin au génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza et pour résister aux tentatives visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres.
Les objectifs tous ces partis sont les mêmes — créer un État palestinien sur les frontières de 1967 — mais ils restent divisés sur leur attitude envers Israël, le Fatah préconisant des négociations pacifiques plutôt que la résistance armée.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)