Le secrétaire général de l’ONU critique Israël qui modifie la géographie de la Cisjordanie

Palestine : « Toute activité de colonisation doit cesser immédiatement » dit l’ONU à Israël

19 juillet

Antonio Guterres affirme que les récents développements en Cisjordanie occupée « font monter les enjeux au cœur » d’une solution à deux États. La politique d’Israël à l’égard de la Cisjordanie occupée condamne toute perspective d’une solution à deux États avec les Palestiniens, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Photo TrickyH, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons

Par des mesures administratives et juridiques, Israël modifie la géographie de la Cisjordanie, a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué lu par son chef de cabinet, Courtenay Rattray, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) mercredi.
L’expansion des colonies devrait s’accélérer en raison d’importantes saisies de terres dans des zones stratégiques et de changements dans la planification, la gestion des terres et la gouvernance, a ajouté António Guterres.
Les raids militaires israéliens, les arrestations de Palestiniens et la violence des colons se sont multipliés en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre Gaza en octobre.
Antonio Guterres a noté qu’Israël avait pris des mesures punitives contre l’Autorité palestinienne et légalisé cinq avant-postes israéliens en Cisjordanie. « Nous devons changer de cap. Toute activité de colonisation doit cesser immédiatement ».
Le chef de l’ONU a également réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre à Gaza et à la libération de tous les otages.

« Le génocide le plus documenté de l’histoire »

Au moins 38 794 personnes ont été tuées et 89 364 blessées dans la guerre menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre. Le bilan des morts en Israël suite aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre est estimé à 1 139, et des dizaines de personnes sont toujours retenues captives à Gaza.
La situation humanitaire à Gaza est une tache morale pour nous tous », a déclaré António Guterres.
Mercredi, lors de la session trimestrielle du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient, la guerre menée par Israël contre Gaza et la crise humanitaire dans la bande de Gaza ont dominé l’ordre du jour.
« Ce qui se passe à Gaza est considéré comme le génocide le plus documenté de l’histoire », a déclaré Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, lors de la session. « Quand le monde dénoncera-t-il ces crimes et cessera-t-il de tolérer leur répétition ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?