
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Le secrétaire général de l’ONU critique Israël qui modifie la géographie de la Cisjordanie
19 juillet 2024
Antonio Guterres affirme que les récents développements en Cisjordanie occupée « font monter les enjeux au cœur » d’une solution à deux États. La politique d’Israël à l’égard de la Cisjordanie occupée condamne toute perspective d’une solution à deux États avec les Palestiniens, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Photo TrickyH, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons
Par des mesures administratives et juridiques, Israël modifie la géographie de la Cisjordanie, a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué lu par son chef de cabinet, Courtenay Rattray, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) mercredi.
L’expansion des colonies devrait s’accélérer en raison d’importantes saisies de terres dans des zones stratégiques et de changements dans la planification, la gestion des terres et la gouvernance, a ajouté António Guterres.
Les raids militaires israéliens, les arrestations de Palestiniens et la violence des colons se sont multipliés en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre Gaza en octobre.
Antonio Guterres a noté qu’Israël avait pris des mesures punitives contre l’Autorité palestinienne et légalisé cinq avant-postes israéliens en Cisjordanie. « Nous devons changer de cap. Toute activité de colonisation doit cesser immédiatement ».
Le chef de l’ONU a également réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre à Gaza et à la libération de tous les otages.
Au moins 38 794 personnes ont été tuées et 89 364 blessées dans la guerre menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre. Le bilan des morts en Israël suite aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre est estimé à 1 139, et des dizaines de personnes sont toujours retenues captives à Gaza.
La situation humanitaire à Gaza est une tache morale pour nous tous », a déclaré António Guterres.
Mercredi, lors de la session trimestrielle du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient, la guerre menée par Israël contre Gaza et la crise humanitaire dans la bande de Gaza ont dominé l’ordre du jour.
« Ce qui se passe à Gaza est considéré comme le génocide le plus documenté de l’histoire », a déclaré Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, lors de la session. « Quand le monde dénoncera-t-il ces crimes et cessera-t-il de tolérer leur répétition ?
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)