Pour deux États en Palestine comme prévu lors du départ des colonisateurs britanniques
Pétition pour garantir la sécurité et la paix pour les populations palestinienne et israélienne
14 mai 2024
« Nous souhaitons tous vivre dans un monde fondé sur la paix, le respect et la dignité. Un monde dans lequel les alertes des bombardements aériens et les cris de douleur ou de faim cessent à tout jamais. Un monde dans lequel on peut border ses enfants le soir en ayant la certitude d’être à leurs côtés le lendemain.
Pour mettre fin aux horreurs de Gaza, de Cisjordanie et d’Israël, chacun·e doit disposer d’un État et d’une même représentation. Mais la population palestinienne n’est pas reconnue en tant que peuple. On lui confisque donc la possibilité de donner son avis sur la manière de mettre fin à la violence aujourd’hui et de reconstruire son pays demain.
Plus de la moitié des pays du monde reconnaissent au peuple palestinien le droit de disposer de son propre État. [1] Mais l’Europe fait partie des principaux opposants à cette idée. À la fin de l’année dernière, seuls 9 des 27 pays de l’UE reconnaissaient la Palestine en tant qu’État. [2]
Pourtant, un vent de changement souffle sur l’Europe en ce moment même. L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie et Malte sont prêtes à reconnaître l’État de Palestine « comme seul moyen de parvenir à la paix ». [3]
Nous devons saisir cette occasion et défendre une paix durable. La pression internationale se renforce vis-à-vis du gouvernement israélien afin qu’il respecte le droit international et accepte un cessez-le-feu [4]. Alors que nos États sont incités à reconnaître la Palestine par des pays comme l’Espagne, la pression doit également venir de l’électorat.
Dans des moments comme celui-ci, nous pouvons changer le cours de l’histoire en nous mobilisant ensemble. Mais nous devrons faire preuve d’une unité sans faille pour que l’Europe change de posture et qu’elle constitue une force pour la paix.
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)