Guerre à Gaza

Plus de 180 000 personnes déplacées de Khan Younis à Gaza en quatre jours

27 juillet 2024

« Environ 182 000 personnes » ont été déplacées du centre et de l’est de Khan Younis entre lundi et jeudi, selon l’OCHA de l’ONU.

Plus de 180 000 Palestiniens ont fui les bombardements autour de la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza, en quatre jours, selon les Nations Unies.
Les récentes « hostilités intensifiées » dans la région de Khan Younis, plus de neuf mois après le début de la guerre israélienne, ont alimenté « de nouvelles vagues de déplacements internes à travers Gaza », a déclaré vendredi l’agence humanitaire de l’ONU OCHA.
Elle a déclaré qu’« environ 182 000 personnes » ont été déplacées du centre et de l’est de Khan Younis entre lundi et jeudi, tandis que « des centaines d’autres personnes restent bloquées dans l’est de Khan Younis ».
L’armée israélienne a émis lundi des ordres d’évacuation pour certaines parties de la ville du sud, y compris dans une zone précédemment déclarée zone humanitaire sûre.
Plus tôt, une équipe d’Al Jazeera à Deir el-Balah a rapporté qu’au moins 18 personnes ont été tuées dans des raids aériens israéliens sur Khan Younis.
Hind Khoudary d’Al Jazeera, en reportage depuis Deir el-Balah dans le centre de Gaza, a rapporté que les personnes blessées dans les attaques n’ont pas pu quitter cette zone de guerre « parce que l’armée israélienne ne leur a pas donné le temps d’évacuer après avoir ordonné l’évacuation ».
« Les personnes qui ont réussi à évacuer sont dans les rues ; elles n’ont pas eu le temps de rassembler leurs affaires », a-t-elle déclaré.
« Elles souffrent de la chaleur, de la propagation des maladies et des mauvaises conditions d’hygiène qui provoquent des éruptions cutanées et d’autres problèmes », a noté la journaliste d’Al Jazeera.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus