Une nouvelle ère sans hégémonie des dirigeants occidentaux
Réconciliations entre Arabie Saoudite et Iran, et entre Fatah et Hamas : la diplomatie chinoise montre la voie
24 juillet
La signature de la Déclaration de Pékin sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne amène une avancée considérable : le Fatah et le Hamas se réconcilient et sont unis avec les autres factions palestiniennes sous la bannière de l’OLP pour faire respecter le droit qui prévoit la création de l’État palestinien. Ce n’est pas le premier succès diplomatique à mettre au crédit de la Chine dirigée par un Parti communiste.
Tang Zhichao, chercheur à l’Institut d’études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la Chine avait toujours essayé de promouvoir la paix et la stabilité dans les relations bilatérales. L’année dernière, la Chine a négocié une réconciliation historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Après l’éclatement du dernier conflit israélo-palestinien en octobre dernier, la Chine a appelé à un cessez-le-feu, à une accélération de l’aide humanitaire et à une solution juste et durable à la question palestinienne.
« Les efforts de stabilisation de la Chine ont non seulement contribué à apaiser les tensions dans la région, mais ont également catalysé une vague de réconciliation entre les États arabes et au sein de la région dans son ensemble », a ajouté Tang.
Zhu Weilie, un expert du Moyen-Orient à l’Université d’études internationales de Shanghai, a déclaré que c’était la première fois que les 14 factions palestiniennes se sont réunies à Pékin et ont tenu des pourparlers en faveur de la réconciliation. La signature de la Déclaration de Pékin est une illustration des actions concrètes de la Chine visant à promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.