
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une nouvelle ère sans hégémonie des dirigeants occidentaux
24 juillet 2024
La signature de la Déclaration de Pékin sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne amène une avancée considérable : le Fatah et le Hamas se réconcilient et sont unis avec les autres factions palestiniennes sous la bannière de l’OLP pour faire respecter le droit qui prévoit la création de l’État palestinien. Ce n’est pas le premier succès diplomatique à mettre au crédit de la Chine dirigée par un Parti communiste.
Tang Zhichao, chercheur à l’Institut d’études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la Chine avait toujours essayé de promouvoir la paix et la stabilité dans les relations bilatérales. L’année dernière, la Chine a négocié une réconciliation historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Après l’éclatement du dernier conflit israélo-palestinien en octobre dernier, la Chine a appelé à un cessez-le-feu, à une accélération de l’aide humanitaire et à une solution juste et durable à la question palestinienne.
« Les efforts de stabilisation de la Chine ont non seulement contribué à apaiser les tensions dans la région, mais ont également catalysé une vague de réconciliation entre les États arabes et au sein de la région dans son ensemble », a ajouté Tang.
Zhu Weilie, un expert du Moyen-Orient à l’Université d’études internationales de Shanghai, a déclaré que c’était la première fois que les 14 factions palestiniennes se sont réunies à Pékin et ont tenu des pourparlers en faveur de la réconciliation. La signature de la Déclaration de Pékin est une illustration des actions concrètes de la Chine visant à promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)