Samedi à Saint-Denis

Réunion d’information du PCR sur la Confédération des États du Sahel

12 juillet, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Après la Kanaky Nouvelle-Calédonie, la Confédération des États du Sahel sera le thème de la prochaine réunion d’information du PCR sur les questions internationales. Rendez-vous samedi 13 juillet 2024 à 14h30, à l’Esplanade des Droits de l’Homme, Champ-Fleury à Saint-Denis. Voici le texte de l’invitation à cette réunion.

Le 6 juillet 2024, le 1er Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenu à Niamey au Niger, sous la présidence conjointe du Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, du Colonel Assimi Goïta du Mali et du Général Abdourahamane Tiani du Niger.

Les 3 dirigeants ont créé la Confédération des États du Sahel. Désormais, tous les citoyens les 3 États pourront circuler librement dans le nouvel espace géographique. Ils ont mis fin à l’héritage des frontières issues de la colonisation. Ils se disent animés par l’esprit des pères fondateurs du panafricanisme.

Ils déclarent que cette Confédération est une alternative à tout regroupement régional, notamment la CEDEAO qui avait pris des sanctions contre le Niger et menacé d’intervenir militairement. Ils soulignent que cette communauté souveraine vise à la paix, la solidarité, la prospérité sur des valeurs africaines. Ses objectifs touchent tous les domaines : la défense, la finance, l’économie, les infrastructures, la santé, l’éducation, les déplacements, les technologies, les formations, la communication, la production agricole, les industries de transformation, etc. Ils vont créer une nouvelle monnaie, en remplacement du FCFA.

Cette nouvelle géographie physique et politique a été l’occasion pour Ibrahim Traoré de fustiger les « esclaves de salon », ces personnalités africaines accusées de servir « le Maître », se servir au passage et maintenir leurs peuples dans un état de pauvreté, synonyme d’une fausse indépendance depuis 1960.

Nous invitons le public pour un échange d’informations et pour examiner divers aspects de cet événement historique. Rendez-vous, samedi 13 juillet, à 14h30, à Champs Fleury, esplanade Droit de l’Homme.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRMali

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?