Un nouveau monde se construit sans les dirigeants occidentaux

Russie-Vietnam : Soutien à la résolution des conflits par des moyens pacifiques

22 juin

La politique internationale était à l’ordre du jour de la conférence de presse commune des présidents du Vietnam et de Russie durant la visite officielle de Vladimir Poutine à Hanoï. Les deux chefs d’État ont plaidé pour une structure régionale Asie-Pacifique équitable, indivisible et transparente avec le rôle central de l’ASEAN, basé sur le droit international. L’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasienne entrera en vigueur en 2016, a annoncé Vladimir Poutine. Un nouveau monde se construit sans les dirigeants occidentaux.

Lors de la visite officielle de Vladimir Poutine au Vietnam, les présidents de la Russie et du Vietnam ont tenu une conférence de presse commune. Les questions régionales et internationales ont été abordées. Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’édification d’un système de relations internationales démocratique, équitable et transparent, fondé sur le droit international et la Charte des Nations unies, notamment en ne recourant pas à la force ni à la menace d’y recourir. Elles ont en outre affirmé leur soutien à la résolution des différends par des moyens pacifiques, à la promotion d’un nouveau système commercial multilatéral, élargi, inclusif, transparent et ouvert, sans discrimination, fondé sur les principes de l’Organisation mondiale du commerce.

Elles ont également affirmé leur soutien à une structure régionale Asie-Pacifique équitable, indivisible et transparente avec le rôle central de l’ASEAN, basé sur le droit international, à la promotion de la connectivité économique, y compris dans le cadre de l’APEC, du G20, de l’ASEAN et de la Coopération économique Asie-Europe. Elles ont déclaré saluer le renforcement de la coopération entre la Russie et la sous-région du Mékong, contribuant à la paix, à la stabilité et à la prospérité commune de la région comme dans le monde.

Concernant la question de la Mer Orientale, les deux parties ont affirmé leur soutien à la garantie de la sécurité, de la sûreté, de la liberté de navigation et de survol, au non-recours à la force ou à la menace de recourir à la force, à la résolution des différends par des moyens pacifiques, conformément à la Charte des Nations unies et au droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), à la pleine mise en œuvre de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), aux négociations pour parvenir à un Code de conduite substantiel et efficace en Mer Orientale (COC), conformément au droit international.

Affirmant son soutien à la poursuite de la promotion de la coopération économique et commerciale, un pilier important du partenariat stratégique intégral entre les deux pays, le président Vladimir Poutine a affirmé que l’entrée en vigueur et la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasienne en 2016 avaient créé des conditions favorables permettant aux deux pays d’accéder à leurs marchés respectifs et d’élargir les secteurs d’investissement.

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?