Cessez-le-feu, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et solution à deux États

Trois étapes pour résoudre la question palestinienne : proposition de la Chine

25 juillet 2024

Cessez-le-feu global, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et encourager la Palestine à devenir membre à part entière de l’ONU et à commencer à mettre en œuvre la solution des deux États sont les trois étapes proposées par la Chine pour mettre fin à la guerre en Palestine. Cette proposition fut faite lors de la rencontre à Pékin qui scella la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine, a assisté ce 23 juillet à Pékin à la conclusion de la rencontre de 14 organisations palestiniennes dont le Fatah et le Hamas. Cette rencontre a débouché sur une réconciliation : tous unis sous la bannière de l’OLP.
A cette occasion, Wang Yi a déclaré que le conflit à Gaza continue de s’éterniser et que ses retombées s’étendent. « Pour aider à sortir du conflit et de la situation difficile actuelle, la Chine propose une initiative en trois étapes. »
La première étape consiste à promouvoir dès que possible un cessez-le-feu global, durable et viable dans la bande de Gaza et à garantir l’accès à l’aide humanitaire et aux secours. La communauté internationale devrait s’unir davantage sur la question du cessez-le-feu.
La deuxième étape consiste à respecter le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et à travailler ensemble pour promouvoir la gouvernance d’après-guerre à Gaza. Gaza fait partie intégrante et inséparable de la Palestine, et la reprise dès que possible de la reconstruction post-conflit est une priorité urgente.
La troisième étape consiste à encourager la Palestine à devenir membre à part entière de l’ONU et à commencer à mettre en œuvre la solution des deux États. Il est important de soutenir la convocation d’une conférence internationale de paix plus large et plus efficace pour élaborer un calendrier et une feuille de route pour la solution à deux États.

Que « les Palestiniens gouvernent la Palestine »

Wang Yi a déclaré que le cessez-le-feu et le secours humanitaire sont des priorités urgentes, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » est le principe de base de la reconstruction post-conflit à Gaza et que la solution à deux États est la voie fondamentale pour l’avenir. « La communauté internationale devrait soutenir les parties dans la prise des trois mesures avec sérieux. »
Le chef de la délégation du Fatah, Mahmoud al-Aloul, et le chef de la délégation du Hamas, Musa Abu Marzouk, ont prononcé des allocutions au nom des factions palestiniennes. Ils ont noté que la Chine occupe une place importante dans le cœur du peuple palestinien et ont exprimé leur sincère appréciation pour le soutien constant et ferme et l’assistance désintéressée du président Xi et de la Chine à la Palestine pendant une longue période.

Fataf et Hamas saluent le comportement de la Chine

Ils ont salué le comportement de la Chine en tant que grand pays responsable et sa défense de la justice pour la Palestine dans les enceintes internationales. Ils ont exprimé leur profonde gratitude pour le ferme soutien de la Chine au dialogue et à la réconciliation intra-palestiniens. Ils ont déclaré qu’ils étaient prêts à mettre en œuvre le consensus, à renforcer l’unité entre les factions, à faire progresser le processus de réconciliation et à œuvrer pour une solution rapide à la question de Palestine.
Des envoyés diplomatiques en Chine ou leurs représentants d’Égypte, d’Algérie, d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie, de Syrie, du Liban, de Russie et de Turquie, ainsi que des représentants de 14 principales factions palestiniennes, ont assisté à la cérémonie de clôture.

A la Une de l’actuChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus