
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Cessez-le-feu, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et solution à deux États
25 juillet 2024
Cessez-le-feu global, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et encourager la Palestine à devenir membre à part entière de l’ONU et à commencer à mettre en œuvre la solution des deux États sont les trois étapes proposées par la Chine pour mettre fin à la guerre en Palestine. Cette proposition fut faite lors de la rencontre à Pékin qui scella la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine, a assisté ce 23 juillet à Pékin à la conclusion de la rencontre de 14 organisations palestiniennes dont le Fatah et le Hamas. Cette rencontre a débouché sur une réconciliation : tous unis sous la bannière de l’OLP.
A cette occasion, Wang Yi a déclaré que le conflit à Gaza continue de s’éterniser et que ses retombées s’étendent. « Pour aider à sortir du conflit et de la situation difficile actuelle, la Chine propose une initiative en trois étapes. »
La première étape consiste à promouvoir dès que possible un cessez-le-feu global, durable et viable dans la bande de Gaza et à garantir l’accès à l’aide humanitaire et aux secours. La communauté internationale devrait s’unir davantage sur la question du cessez-le-feu.
La deuxième étape consiste à respecter le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et à travailler ensemble pour promouvoir la gouvernance d’après-guerre à Gaza. Gaza fait partie intégrante et inséparable de la Palestine, et la reprise dès que possible de la reconstruction post-conflit est une priorité urgente.
La troisième étape consiste à encourager la Palestine à devenir membre à part entière de l’ONU et à commencer à mettre en œuvre la solution des deux États. Il est important de soutenir la convocation d’une conférence internationale de paix plus large et plus efficace pour élaborer un calendrier et une feuille de route pour la solution à deux États.
Wang Yi a déclaré que le cessez-le-feu et le secours humanitaire sont des priorités urgentes, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » est le principe de base de la reconstruction post-conflit à Gaza et que la solution à deux États est la voie fondamentale pour l’avenir. « La communauté internationale devrait soutenir les parties dans la prise des trois mesures avec sérieux. »
Le chef de la délégation du Fatah, Mahmoud al-Aloul, et le chef de la délégation du Hamas, Musa Abu Marzouk, ont prononcé des allocutions au nom des factions palestiniennes. Ils ont noté que la Chine occupe une place importante dans le cœur du peuple palestinien et ont exprimé leur sincère appréciation pour le soutien constant et ferme et l’assistance désintéressée du président Xi et de la Chine à la Palestine pendant une longue période.
Ils ont salué le comportement de la Chine en tant que grand pays responsable et sa défense de la justice pour la Palestine dans les enceintes internationales. Ils ont exprimé leur profonde gratitude pour le ferme soutien de la Chine au dialogue et à la réconciliation intra-palestiniens. Ils ont déclaré qu’ils étaient prêts à mettre en œuvre le consensus, à renforcer l’unité entre les factions, à faire progresser le processus de réconciliation et à œuvrer pour une solution rapide à la question de Palestine.
Des envoyés diplomatiques en Chine ou leurs représentants d’Égypte, d’Algérie, d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie, de Syrie, du Liban, de Russie et de Turquie, ainsi que des représentants de 14 principales factions palestiniennes, ont assisté à la cérémonie de clôture.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)