
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Signature du traité par le Niger, le Burkina-Faso et le Mali
8 juillet 2024, par
À la veille du sommet de la CEDEAO, dimanche 7 juillet, les chefs militaires du Niger, du Burkina-Faso et du Mali ont signé le Traité qui fonde la Confédération des États du Sahel. Ils avaient déjà demandé aux militaires français de quitter leur pays. Maintenant, ils franchissent une étape supplémentaire dans l’intégration politique et la mutualisation des moyens. C’est un processus qui met un terme à la division coloniale et à l’asservissement des peuples d’Afrique.
Dans la pratique, ils s’émancipent de la CÉDÉAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) qu’ils accusent de servir les intérêts de la France alors que leurs peuples souffrent du terrorisme, du pillage des ressources et du sous-développement. D’ailleurs, il y a un an, l’Institution régionale avait pris des sanctions contre le peuple nigérien et menaçait d’intervenir militairement pour réinstaller le président déchu, Bazoun. En un an, l’audace des 3 chefs militaires est applaudi par la jeunesse africaine.
La nouvelle situation géopolitique va accélérer le processus de développement tous azimuts des 3 peuples. D’un autre côté, il faut rappeler les demandes d’adhésion au BRICS, comme alternative à la gouvernance de l’Occident collectif. Il y avait déjà l’Afrique du Sud. L’an dernier, l’Égypte et l’Éthiopie ont été admis, en même temps que les Émirats Arabes Unis et l’Iran. Cette année, sous la présidence russe, il y en aura d’autres. Ainsi va le déclin des empires coloniaux et l’émergence des pays du « Sud-Global ».
Ary Yée Chong Tchi Kan
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)