
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le FLNKS majoritaire en Kanaky Nouvelle-Calédonie aux législatives
10 juillet 2024
L’Union calédonienne salue un jour historique pour son pays avec la majorité absolue des suffrages pour le FLNKS dans un scrutin marqué par plus de 70 % de participation, et l’élection d’Emmanuel Tjibaou, premier député indépendantiste depuis 40 ans. « Ce résultat est aussi la réussite de tous les Calédoniens progressistes (…) qui sont prêts au dialogue pour que nous puissions bâtir ensemble une nation souveraine, démocratique et pluriculturelle », indique un communiqué du 8 juillet signé par Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne.
« Le 7 juillet 2024 restera un jour historique pour notre pays, 40 ans après le député Roch Pidjot, l’Assemblée nationale accueillera de nouveau un député indépendantiste en la personne de M. Emmanuel Tjibaou. Aujourd’hui, les Calédoniens sont mieux représentés à la chambre basse du parlement.
L’Union Calédonienne félicite l’ensemble des électeurs qui se sont une nouvelle fois mobilisés pour ces élections avec une participation record de 70 % et remercie ceux qui ont apporté leurs voix à notre nouveau député ainsi qu’à Madame Omayra Naisseline dans la première circonscription. »
« La colère s’est exprimée depuis le 13 mai lorsque l’État a tenté de voler aux Calédoniens une décision qui leur appartient, celle du peuple de ce pays par le corps électoral. Néanmoins, les électeurs calédoniens on fait hier la démonstration éclatante de leur attachement à l’expression démocratique par le bulletin de vote. Les résultats sont historiques et sans appel, les deux candidats indépendantistes avec 83000 voix ont supplanté leurs adversaires non — indépendantistes qui en ont obtenu 73 000. Ils ont su convaincre au-delà de l’électorat indépendantiste traditionnel car ils portent la parole du dialogue, de la paix et défendent une décolonisation pacifique de la Nouvelle-Calédonie, dans le respect de l’Accord de Nouméa. »
« Ce résultat est aussi la réussite de tous les Calédoniens progressistes, de tous ceux qui se reconnaissent dans l’esprit de Nainville-les-Roches et qui sont prêts au dialogue pour que nous puissions bâtir ensemble une nation souveraine, démocratique et pluriculturelle.
Par leur choix, les Calédoniens ont aussi montré qu’ils n’étaient pas satisfaits des agissements des précédents députés qui ont tenté d’imposer le dégel du corps électoral citoyen. Ils ont aussi sanctionné le gouvernement Macron qui a rompu avec les méthodes qui ont permis de ramener la paix en Kanaky, l’impartialité de l’État et la recherche du consensus par les 3 partenaires.
Le député élu dans la 1ere circonscription devra prendre en compte tous ces éléments, mais aussi le fait qu’il a été talonné par Mme Naisseline, pour ne pas reproduire les erreurs qu’il a faites dans son précédent mandat. »
« D’énormes chantiers attendent nos députés, à commencer par s’assurer que la modification constitutionnelle sur le dégel du corps électoral sera définitivement abandonnée, que la vérité sera faite sur la justice qui a déporté nos sept camarades politiques, sur les assassinats de nos enfants, ainsi que sur les exactions des forces de l’ordre et de l’armée. Ils travailleront pour rétablir les conditions du dialogue au service de tous les Calédoniens ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)