75e anniversaire de la Conférence consultative politique du peuple chinois
Xi Jinping : « La démocratie un instrument pour répondre aux préoccupations du peuple »
23 septembre
« Histoire de Xi » partage la réflexion de Xi Jinping sur de nombreux sujets. Dans ce cadre, Zhang Kaiwei et Zhong Wenxing, deux journalistes de Xinhua, ont publié dans « Histoire de Xi » ce 20 septembre, un article présentant une analyse de Xi Jinping sur la gouvernance. 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), importante institution en Chine. À ce sujet, le secrétaire général du Parti communiste chinois avait analysé le rôle de la CCPPC, affirmant que « le parti au pouvoir doit recueillir les avis de manière humble et large ». Pour Xi, « la démocratie n’est pas un ornement à exposer, mais un instrument pour répondre aux préoccupations du peuple ».
« BEIJING, 20 septembre (Xinhua) — Le 6 mars de cette année, le président chinois Xi Jinping a participé à une réunion de groupe conjoint lors de la deuxième session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), où il a écouté les commentaires et suggestions des conseillers politiques nationaux.
Il est de tradition pour Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, de rencontrer en personne les conseillers politiques nationaux pendant les « deux sessions » annuelles au fil des années.
Lors de la réunion de groupe de cette année, Zhao Yuliang, un conseiller politique national du secteur des sciences et technologies, a évoqué le développement de nouvelles forces productives de qualité en facilitant l’application industrielle des résultats de la recherche scientifique et technologique.
« La recherche et la production étaient autrefois séparées, mais de plus en plus de résultats de recherche voient une application industrielle », a déclaré Xi, approuvant les remarques de Zhao et soulignant qu’il fallait davantage de politiques favorables dans ce domaine.
Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la CCPPC. En tant qu’organisation de maintien du front uni, institution de coopération multipartite et de consultation politique, et forme majeure à travers laquelle la démocratie populaire est pratiquée, la CCPPC est un canal important et un organe spécialisé pour la démocratie consultative socialiste, ainsi qu’une partie essentielle du système de gouvernance de l’État en Chine. C’est une institution aux caractéristiques chinoises.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC, avec Xi Jinping en son centre, a continuellement promu la cause de la CCPPC. Xi considère que le travail de la CCPPC est une composante importante de la gouvernance de la Chine.
En décembre 2012, peu de temps après avoir été nommé à la plus haute fonction du Parti, Xi a rendu visite aux nouveaux dirigeants de huit partis non communistes et à la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine.
Lors de ces réunions, Xi a accordé de l’importance au développement du front uni patriotique et de la CCPPC, et s’est engagé à faciliter leur mise en œuvre.
En septembre 2019, la Conférence centrale sur le travail de la CCPPC s’est tenue à Beijing à l’occasion du 70e anniversaire de la CCPPC. C’était la première fois qu’une réunion consacrée spécifiquement au travail de la CCPPC était convoquée par le Comité central du PCC.
S’exprimant lors de cette conférence, Xi a salué la CCPPC comme un système politique innovant impliquant des partis politiques, des personnalités éminentes sans affiliation politique, des organisations populaires et des personnes de tous horizons et de tous groupes ethniques, sous la direction du PCC.
Le parti au pouvoir doit recueillir les avis de manière humble et large, a déclaré Xi, lors d’une rencontre annuelle avec des personnalités non membres du PCC avant le Nouvel An lunaire en 2017.
Au fil des années, les systèmes institutionnels de la CCPPC ont été améliorés et son travail s’est davantage concentré sur la résolution des problèmes. Des sujets cruciaux comme la planification du développement économique et social national, ainsi que des questions du quotidien comme la gestion immobilière et le tri des déchets, sont discutés au sein de la CCPPC, facilitant ainsi une prise de décision scientifique et démocratique.
Comme l’a souligné Xi, « La démocratie n’est pas un ornement à exposer, mais un instrument pour répondre aux préoccupations du peuple ».