
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre la désertification
27 octobre 2017
L’atelier multi-parties préparatoire pour la table ronde de financement de la Grande muraille verte, a débuté mercredi dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, les différents intervenants ont souligné la nécessité d’une synergie d’actions entre les acteurs pour parvenir à la réduction des effets du changement climatique. Le représentant en Côte d’Ivoire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Germain Da Sylva, a assuré de l’engagement de cette agence onusienne d’étendre son appui à l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (Apgmv) en plus des actions menées contre la désertification.
Le secrétaire exécutif de l’Apgmv, le Pr Abdoulaye Dia a souhaité que les discussions se focalisent sur les vraies questions de financement au cours de cet atelier préparatoire de la table ronde prévue lors du 4ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra au Soudan. Le Pr Dia a demandé des réponses concrètes pour le financement et non des effets d’annonces par devoir envers le peuple sahélien en attente de solutions.
Pour la ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto, il faut s’inscrire dans une dynamique de coopération pour mettre en place une feuille de route claire pour soutenir l’initiative de la Grande muraille verte. Le président en exercice du Conseil des ministres de l’Apgmv, le Mauritanien Amedi Camara a relevé qu’il s’agit de rallier la Communauté internationale à leur cause pour accompagner leurs efforts.
L’objectif principal de l’atelier est de s’accorder sur les projets à réaliser dans les trois prochaines années 2018-2020. Les projets aussi bien nationaux que régionaux qui seront définis permettront d’identifier les besoins de financements à mobiliser dans le cadre de la table ronde de financement prévue fin 2017 ou au premier trimestre 2018, et pour laquelle la Banque africaine de développement (Bad) est désignée chef de file.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)