
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Massacre à quelques heures de La Réunion
3 avril 2015
A quelques heures de La Réunion, un nouveau drame lié à la guerre. Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l’université kényane de Garissa (est) prise d’assaut durant 16 heures par des islamistes somaliens shebab, l’attaque la plus meurtrière au Kenya depuis celle contre l’ambassade américaine en 1998 (213 morts).
Une fusillade nourrie a éclaté entre l’armée kenyane et de présumés militants shabaab qui ont pris d’assaut un campus universitaire dans la ville de Garissa, dans le Nord-est du Kenya, selon des habitants de cette ville joints ce jeudi.
Abdi Fatah, étudiant de l’Université Moi de Garissa, interrogé sur place, a déclaré à la chaîne de télévision locale, KTN, que des hommes armés masqués ont tiré au hasard sur les étudiants qui fuyaient le campus lors de cet assaut mené à l’aube.
La Police a évacué le campus pendant que des agents des services de l’immigration identifiaient les étudiants pour tenter d’isoler les assaillants de ces derniers.
"Il y a eu des tirs nourris. Les hommes armés se sont retranchés dans le Foyer Elgon. Ils tirent sur les étudiants qui prennent la fuite", a déclaré à la PANA Abdi joint au téléphone à Garissa.
L’université compte 815 étudiants, mais seuls 282 ont été décomptés après l’attaque. Des étudiants, au nombre de 195, ont été évacués sains et saufs par l’armée kenyane qui est intervenue.
L’attaque a eu lieu seulement quatre jours après que les universités du pays ont demandé à tout le personnel et aux étudiants de signaler tout colis suspect et tous les problèmes de sécurité.
Il semble qu’il y ait eu des renseignements clairs sur l’imminence d’une attaque, car elle intervient quelques jours après que des ambassades étrangères, dont celles de l’Australie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre au Kenya.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)