Lu dans le monde

Au Nord-Kivu, gouvernement et rebelles se réunissent pour tenter de mettre fin au conflit

8 janvier 2008

Cela se passe à nos portes, cela est directement relié à ce qui s’est passé au Rwanda mais on peut très bien faire comme si de rien était. Exactement comme pendant le génocide du Rwanda.
Tout se passe comme si les Congolais avaient toutes les cartes en mains alors qu’en réalité, Britanniques, Français, Belges, États-Uniens, Chinois, etc, jouent leur partition et tentent de s’assurer la mainmise sur les ressources du ’scandale géologique’ du Kivu.
Cuivre, hématite(fer), cobalt, zinc, bauxite, cadmium, diamant, or, vanadium, étain, tungstène, niobium, nickel-chrome, manganèse, coltan...
Encourageons au moins nos lecteurs à lire
Dans son livre ’le Chant de la Mission’ John Le Carré décrit cette situation post-coloniale où les grandes puissances jouent un jeu machiavélique. Après une enquête sur place, l’auteur nous fait découvrir une réalité que bien peu veulent rendre public, et il nous aide, par ce roman à clés, à nous interroger sur la pertinence des nouvelles que nous donnent les grands médias.... Œuvre de salubrité publique.

Témoignages

Une conférence pour mettre un terme aux conflits dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouverte, dimanche 6 février, à Goma, en présence de représentants gouvernementaux et internationaux, de groupes armées et de membres de la société civile. Au total, 600 personnes participent à cette réunion, organisée par le Président Joseph Kabila. Depuis août 2007, les violents affrontements entre l’armée, les rebelles du général déchu Laurent Nkunda et les rebelles rwandais ont provoqué le déplacement de près de 800.000 personnes dans cette province.
« C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que les frères et soeurs de ces deux provinces se réunissent avec pour seul et unique objectif la recherche de la paix, de la sécurité et du développement », a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture le ministre de l’intérieur, Denis Kalume, représentant spécial de M. Kabila, qui n’avait pas fait le déplacement.
M. Kalume a demandé à tous les groupes armés nationaux de « déposer les armes et d’opter soit pour l’intégration dans les forces publiques soit pour la participation au programme de désarmement, démobilisation et la réinsertion », rappelant aux groupes armés étrangers, notamment les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), la nécessité de s’inscrire au programme de désarmement volontaire afin de permettre leur rapatriement "sous la protection de la communauté internationale".


La société civile suspend sa participation

Juste après la cérémonie d’ouverture, la société civile a annoncé la suspension de sa participation au motif que la composition des instances dirigeantes de ces assises est « totalement déséquilibrée et mo


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus