
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Comité de coopération et d’intégration régionales
6 novembre 2017
Les participants à la dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionale démarrée mercredi à Addis-Abeba, recommandent aux pays africains l’autonomisation des petits exploitants agricoles pour garantir la sécurité alimentaire sur le continent.
« Etant donné que l’amélioration de la sécurité alimentaire exige un accroissement de la production agricole, les Etats membres sont encouragés à autonomiser les petits exploitants agricoles et à donner à leurs activités une orientation plus commerciale en adoptant des modèles agricoles adaptés aux spécificités de la production à petite échelle en Afrique », ont-ils recommandé dans le cadre de cette rencontre dont le thème porte sur la « Mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale et des gains partagés ».
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, les pays africains sont encouragés à adopter une approche globale en entreprenant une planification stratégique et une programmation conjointe aux niveaux national et sectoriel afin de créer des synergies, de favoriser la complémentarité et de synchroniser la planification et le suivi des programmes agricoles.
Ils sont également encouragés à promouvoir les chaînes de valeur agricole en améliorant les infrastructures et les réseaux de transports transfrontaliers, en harmonisant les normes, et en renforçant les capacités de production de l’agriculture, y compris le secteur agro-industriel.
Il leur est également recommandé l’intégration des réserves alimentaires nationales dans les réserves régionales afin de mieux s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques et à aider les petits agriculteurs à donner à leurs activités une orientation plus commerciale en fixant les prix à un niveau élevé et stable.
Démarrée mercredi, la dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionale prend fin ce jeudi soir. La rencontre vise à permettre d’examiner et de délibérer sur les développements, les risques et les perspectives récentes dans des domaines sectoriels spécifiques tel celui de l’intégration régionale, et à formuler des recommandations qui orienteront le travail dans les deux prochaines années.
Cette session réitérera le soutien continu du Plan d’action pour le renforcement du commerce intra-africain et de la mise en œuvre de la Zone continentale de libre-échange (Zlec), un projet ambitieux susceptible de contribuer substantiellement à la dynamisation du commerce intra-africain et au renforcement de la position de l’Afrique sur le marché mondial.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)