
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un électeur sur quatre a voté pour un parti ultra-conservateur
1er octobre 2013, par
Dimanche 29 septembre, la coalition centriste autrichienne a remporté les élections législatives. Créée pour ces élections, la coalition des sociaux-démocrates et des conservateurs a obtenu 99 sièges sur 183.
Le scrutin est marqué par la forte progression des partis d’extrême droite, comme le FPÖ, qui gagne près de quatre points avec 21,40%, contre 17,54% en 2008, et du parti du milliardaire canado-autrichien Frank Stronach, recueillant près de 6%, qui freine son concurrent direct et met à mal le BZO.
Un mandat renouvelé
Le Parti social-démocrate (SPO), centre gauche, du chancelier Werner Faymann a obtenu 27,1% des voix, soit 53 sièges au Parlement. Ce chiffre est en baisse de 2,2% comparé à l’année 2008.
De son côté, le Parti populaire autrichien (OVP), centre droit, a décroché 23,8% des voix, soit 46 sièges.
Leur coalition a permis d’obtenir 99 sièges sur 183, détenant ainsi la majorité au Parlement pour un mandat de cinq ans.
Le chancelier social-démocrate sortant Werner Faymann, qui sera de nouveau au pouvoir, détient un bon bilan. Le chômage touche 4,5% de la population active, contre une moyenne de 11% en Europe, en raison d’un système de formation et d’aide à l’apprentissage qui permet de limiter le chômage des jeunes. 9% des jeunes Autrichiens sont sans emploi, contre 23% dans le reste de l’Europe.
Point de tension de la politique menée par Werner Faymann, les nombreux scandales de corruption et les querelles internes, paralysant certaines réformes.
Les deux grands partis du centre, SPO et OVP, ont enregistré leur plus mauvais score depuis l’avènement de la 2ème République d’Autriche, après l’effondrement en 1945 de la dictature nazie, alors que les Autrichiens ont privilégié depuis 68 ans les alliances entre ces deux formations, gage de stabilité dans le pays et reflet d’un large consensus social, a expliqué l’“Agence France Presse”.
Trois partis d’extrême droite en lice
Les élections législatives ont surtout été marquées par la progression des partis d’extrême droite, qui ont obtenu tous ensemble plus de 25% des voix à cette élection. Le parti FPO, dirigé par Heinz Christian Strache, a progressé de 4%, pour atteindre 22,4% des suffrages, auxquels il faut ajouter les 3,5% pour le BZO, scission du FPO. Ce dernier obtient cinq points de plus par rapport à 2008 (17,54%). Heinz Christian Strache, qui aime à se faire appeler « HC » , parlait dimanche d’ « un miracle bleu », en référence à la couleur de son parti.
Cette progression électorale permet au parti nationaliste de « se rapprocher à nouveau du pouvoir qu’il a déjà exercé aux côtés des conservateurs après son score de 27% aux législatives de 1999 », ont indiqué les observateurs.
Après avoir mené une campagne contre l’Europe, la monnaie unique, l’immigration et l’islam, le FPO s’est aussi concentré sur l’allégement fiscal des PME.
L’autre parti d’extrême droite, BZO, fondé par le défunt Jörg Haider, n’a pas franchi la barre des 4% pour pouvoir rester au Parlement.
Et le parti eurosceptique du milliardaire Frank Stronach a obtenu 5,79% des suffrages, bien que crédité de 12% d’intentions de vote il y a un an. Après une campagne chaotique, le parti de Frank Stronach a permis de freiner l’expansion du FPO et a mis à mal le BZO, ont expliqué les médias. Cependant, les représentants de l’extrême droite devraient maintenir la pression dans l’opinion lors des prochaines élections européennes.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)