Italie

Aux urnes dimanche et lundi

14 avril 2008

Les Italiens ont commencé à voter dimanche pour des élections générales anticipées organisées sur deux jours, qui voient s’affronter le vétéran conservateur Silvio Berlusconi, favori des sondages, et l’ancien maire de Rome, Walter Veltroni, à la tête d’un nouveau parti de centre-gauche.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h locales (6h GMT) devaient rester ouverts jusqu’à 22h, avant de rouvrir lundi pour une clôture du scrutin en début d’après-midi.

Malgré le bilan controversé de sa précédente présidence du Conseil (2001-2006), "Il Cavaliere", 71 ans, entend bien prendre la tête du prochain gouvernement, pour la troisième fois en 14 ans, et renvoyer le centre-gauche à ses études.

Les derniers sondages autorisés donnaient toujours l’avantage à la coalition de droite dirigée par Berlusconi, mais le centre-gauche de Veltroni, 52 ans, semblait refaire quelque peu son retard. L’ancien maire de Rome, qui s’est lancé dans la bataille après l’effacement du chef du gouvernement sortant Romano Prodi, a exprimé dans les derniers jours de campagne sa conviction d’une remontée de son camp et d’une possible victoire au finish.

Les derniers sondages, publiés deux semaines avant le vote, indiquent que près d’un tiers des 47 millions d’électeurs sont encore indécis, entre Silvio Berlusconi et le nouveau leader de la gauche Walter Veltroni.
Le premier se dit confiant d’obtenir une majorité confortable à la chambre des députés. Berlusconi craint néanmoins qu’un résultat serré au Sénat ne le place dans la même situation de fragilité que Romano Prodi.
Walter Veltroni se présente pour sa part comme une bouée d’air frais pour la péninsule. L’ancien maire de Rome a promis de s’attaquer fermement à la Mafia et afin de lutter contre la récession qui guette il s’est engagé à allouer des fonds importants à la hausse des salaires et des retraites.
Selon les spécialistes, le prochain gouvernement devra prendre des mesures importantes pour sortir l’économie italienne de son enlisement. La croissance du pays est l’une des plus basses de la zone euro.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus