Barack Obama, effectuera le 28 juillet, une visite officielle au siège de l’Union africaine. L’agenda de cette visite, qui est la première d’un président américain en exercice, prévoit outre une réunion bilatérale avec la présidente de la Commission de l’UA (CUA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma et les commissaires, un discours adressé à l’ensemble du continent.
Mme Dlamini-Zuma, qui a qualifié cette visite d’historique à l’UA, a souligné qu’elle est une étape concrète pour élargir et approfondir les relations entre l’institution panafricaine et les Etats-Unis.
Cette visite offrira l’occasion à la présidente Dlamini-Zuma de présenter les domaines prioritaires de l’Afrique consignés dans le Document-cadre de l’Agenda 2063 et le Plan décennal de mise en œuvre qui vise la réalisation de la Vision sur la prospérité, l’intégration et la paix en Afrique.
Le 29 juin 2013 en Afrique du Sud, le président Obama avait promis, lors d’une rencontre avec la CUA, son soutien à renforcer les relations Afrique/Etats-Unis, affirmant sa volonté de coopérer avec l’UA pour un meilleur engagement de son pays sur le continent.
Au cours de cette visite, la CUA aura aussi des échanges avec des sénateurs et des représentants au Congrès accompagnant le président Obama.
Les préoccupations majeures qui vont meubler les échanges sont relatives aux opportunités d’emploi des jeunes, à l’industrialisation, au développement des infrastructures, à la transformation des produits agricoles, à l’autonomisation des femmes, à l’éducation, à la paix et à la sécurité, au commerce et à l’investissement.
C’est la troisième tournée africaine du président Obama pendant laquelle, il séjournera au Kenya et en Ethiopie. Les précédentes en 2009 l’avaient conduit en juin en Egypte et en juillet au Ghana. En 2013, il a visité l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tanzanie.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)