
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les États-Unis confirment leurs ambitions en Afrique
7 août 2014
Le président américain, Barack Obama, a annoncé le lancement d’une nouvelle Initiative sur la sécurité et la gouvernance (SGI), qui ciblera six pays africains - le Ghana, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Tunisie.
Les ambitions des Etats-Unis en Afrique se confirment. Barack Obama a lancé une nouvelle initiative pour la sécurité et la gouvernance. Il a fait cette annonce lors du Sommet Etats-Unis/Afrique. L’initiative US offre une approche globale visant à améliorer la gestion du secteur sécuritaire et les capacités à faire face aux menaces.
"L’Afrique est une région dynamique et diverse qui enregistre des acquis significatifs en termes de croissance économique et de développement et les Etats africains intensifient leurs efforts pour répondre aux défis sécuritaires.
"Mais les menaces sécuritaires locales et transnationales freinent le progrès et renforcent les déséquilibres en termes de capacités à lutter contre ces défis à la fois internes et externes persistent", a-t-il constaté.
Selon le président américain, ces menaces sont représentées par des groupes terroristes tels que Boko Haram, al-Chabaab, al-Qaida au Maghreb islamique (AQIM) et autres, qui restent actifs sur le continent, se livrent à des activités illicites, dont le trafic de drogue, des êtres humains, d’armes, le braconnage et la piraterie.
Il a également souligné que ces crimes continuaient de déchirer le tissu sécuritaire dans ces pays et ont aidé à financer des activités criminelles et dans certains cas des activités extrémistes ainsi que des conflits locaux et régionaux.
Face à cette situation, estime M. Obama, les Etats-Unis restent engagés à travailler avec leurs partenaires africains pour les aider à renforcer leurs secteurs sécuritaires.
Il a également dit que la SGI, qui est une nouvelle initiative du président américain, offrira une assistance renforcée qui débutera par six pays africains et que chacun de ces six pays est en partenariat avec les Etats-Unis, a exprimé le désir de renforcer son secteur sécuritaire et s’est engagé à adopter les éléments fondamentaux de cette initiative.
Pour la première année, 65 millions de dollars seront consacrés à cette initiative et, dans les années suivantes, le gouvernement américain accordera un financement supplémentaire proportionnel aux besoins du programme et à son extension à d’autres pays.
"Ensemble, les Etats-Unis et les pays africains participants travailleront à améliorer les capacités des institutions sécuritaires afin de protéger les civils et de faire face aux défis et menaces, en toute intégrité et responsabilité.
Dans le cadre de la SGI, les Etats-Unis aideront à développer des stratégies conjointes basées sur des évaluations et la détermination des priorités et des objectifs et dans le but de réaliser cette initiative et d’assurer l’efficacité maximum de l’aide, les Etats-Unis formeront une équipe SGI spéciale qui sera logée au Département d’Etat avec le soutien du ministère de la Défense et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Département de la Justice et le Département de la sécurité intérieure.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)