
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Discours sur l’État de l’Union
14 février 2013, par
Le président américain Barack Obama a tenu un discours mardi 12 février, à Washington, dans lequel il a appelé les élus à légiférer « rapidement pour protéger les générations futures » du réchauffement climatique, auquel cas il a promis d’agir par la voie réglementaire.
Vu de La Réunion, le discours du président des États-Unis montre bien que nous ne cessons d’accumuler du retard alors qu’auparavant, nous étions devant. 100.000 chauffe-eau solaires avec Paul Vergès à la Région, combien depuis ?
Conscient de l’urgence de la situation, Barack Obama a plaidé au cours de son discours des bénéfices d’une révolution verte, tant en terme d’environnement que d’emplois. « Pour le bien de nos enfants et notre avenir, nous devons faire plus pour lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré. S’appuyant que les données scientifiques, Barack Obama a rappelé qu’au cours des douze dernières années étaient les plus chaudes. « Les vagues de chaleur, sécheresses, incendies de forêt, les inondations tous sont désormais plus fréquents et plus intenses », a-t-il indiqué. Ce dernier a expliqué que soit les récentes catastrophes naturelles « étaient tout simplement une coïncidence bizarre », soit « nous pouvons choisir de croire au jugement accablant de la science — et d’agir avant qu’il ne soit trop tard ».
Barack Obama a promis d’allouer des aides fédérales aux villes qui s’engageraient à mettre en place des programmes d’économies d’énergie, grâce à la reconstruction d’immeubles selon des normes « écologiques ». Le président a exhorté le Congrès de se réunir, afin de trouver une solution au changement climatique, en prévenant que « si le Congrès n’agit pas rapidement pour protéger les générations futures, je le ferai ». Il a indiqué qu’il poussera son cabinet « à proposer des mesures exécutives que nous pouvons prendre, maintenant et à l’avenir », afin de réduire la pollution, préparer les différentes communautés du pays aux conséquences du changement climatique, et d’accélérer la transition vers des sources d’énergie durables.
Céline Tabou
Et à La Réunion ? Auparavant pionnière en matière de politique d’adaptation et d’aménagement au changement climatique, La Réunion était considérée comme novatrice en la matière. Depuis 2010, la nouvelle majorité de la Région Réunion a remis en cause la géothermie, et n’a pas maintenu le dynamisme des énergies renouvelables. La Réunion est maintenant en retard. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
14 février 2013, 17:51, par wadking desir
je veux que le president est vraiment concient de tout qui passe dans notre monde a cause de rchauffement climatique