Le monde change

Barack Obama président des Etats-Unis : la volonté d’un profond changement

6 novembre 2008, par Manuel Marchal

L’élection de Barack Obama correspond à un profond besoin de changement aux Etats-Unis, mais également dans le monde entier. Cela donne une idée de l’ampleur de la tâche qui incombe au nouveau président des États-Unis.

Hier, Barack Obama a été élu 44ème président des Etats-Unis. C’est une large victoire face au candidat soutenu par George Bush, le président sortant. Un taux de participation plus important que d’habitude a marqué ce scrutin. En effet, de nombreux électeurs ont dû patienter des heures avant de pouvoir voter.

Ce résultat traduit un profond besoin de changement aux États-Unis, comme en témoignent les nombreuses réactions qui parviennent à La Réunion à travers les médias. Mais ce sentiment est également partagé dans le monde.
Avant le scrutin, il apparaissait clairement que si le monde devait voter, la majorité aurait porté ses suffrages sur Barack Obama.

Cela veut donc dire que dans le monde entier, un profond besoin de changement existe.

Les observateurs n’hésitent pas à qualifier cette élection d’« historique ». C’est tout d’abord un changement de génération. La "vieille garde" de George Bush rend les armes. John Mc Cain est en effet un représentant de cette génération d’hommes politiques américains qui a participé à la politique menée depuis 1981 par les présidents Ronald Reagan, puis George Bush père entre 1989 et 1992 et George W. Bush depuis 2001.

L’élection de Barack Obama constitue également un pied de nez à l’Histoire de la première puissance mondiale, eu égard aux origines familiales du 44 ème président des Etats-Unis.

Sur le plan international, la politique américaine avait été marquée ces dernières années par un refus de s’intégrer dans des batailles globales. Ce sont par exemple les refus de ratifier le Protocole de Kyoto, ou le traité instituant le Tribunal pénal international. C’est également la décision d’envahir l’Irak en passant au-dessus des Nations-Unies, ou encore la volonté de préserver de la concurrence internationale les agriculteurs américains, alors que les Etats-Unis sont à les initiateurs de la transformation de la planète en marché unique mondial traduit par la création de l’OMC. Le dernier exemple de cette politique est la guerre monétaire lancée par Washington et la création par les Etats-Unis d’un fond souverain de plus de 700 milliards de dollars, le "Plan Paulson", destiné à renforcer à tout prix le leadership des Etats-Unis sur l’économie mondiale, quelque soit le prix payé par les autres peuples du monde.

Dans le monde, beaucoup attendent une autre politique de la part des Etats-Unis. Ce qui explique pourquoi l’élection de Barack Obama est saluée de manière positive partout dans le monde.

Cela veut dire que Barack Obama aura non seulement à assumer les problèmes sociaux et économiques que connaissent son pays, mais aussi à répondre à l’espoir du changement revendiqué par le monde. Souhaitons que cet espoir ne se transforme pas en illusion.

Manuel Marchal

Barack Obama

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus