
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
A chaque jour sa révélation…
19 mars 2014
Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu : après l’annonce d’un changement de cap programmé par ordinateur, de nouvelles informations indiquent que cette reprogrammation du plan de vol a eu lieu 12 minutes avant que le co-pilote n’envoie un rassurant « tout va bien, bonne nuit » au contrôle aérien, indique NBC.
A chaque jour son information nouvelle dans l’enquête sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec plus de 200 personnes à son bord.
Hier, c’était l’annonce d’un changement de cap programmé, considéré comme à l’origine du virage vers l’Ouest entamé par le vol MH370 après son décollage.
Cet écart brusque de la route prévue était donc le résultat d’une intervention sur l’ordinateur de bord. Couplé à l’arrêt des systèmes embarqués permettant de repérer l’avion, cet élément avait indiqué que seul une personne au fait de ces technologies pouvait donc entreprendre de telles manœuvres. D’où un resserrement de l’enquête autour des pilotes.
Une thèse avait alors émergé pour éloigner les soupçons, celle d’un incendie à bord. Cela aurait pu expliquer que les pilotes aient choisi de mettre le cap vers l’aéroport le plus proche pouvant accueillir un 777, d’où la reprogrammation de l’itinéraire. Puis ils auraient coupé tous les systèmes électriques sauf l’essentiel afin de déterminer si l’incendie avait pour origine un court-circuit. La limite de cette thèse résidait dans l’absence de SOS, était-ce parce que les pilotes concentraient toute leur attention sur le maintien de l’avion ? Mais des fumées toxiques auraient eu raison de l’équipage et lui aurait fait perdre connaissance, et l’avion aurait ainsi parcouru des milliers de kilomètres avant de tomber faute de carburant.
Cette thèse ne tient plus en fonction du dernier élément dévoilé. La reprogrammation du Flight Management System a eu lieu bien avant le dernier contact radio entre l’équipage et le contrôle au sol. C’est ce fameux message « tout va bien, bonne nuit ». Cette révélation confirme donc que le mystérieux changement de cap a été exécuté dans le cockpit avant que les contrôleurs ne perdent le contact avec le vol 370 de la Malaysia Airlines. Mais cela ne signifie pas nécessairement que cette programmation est suivie d’effet.
Selon Greg Feith, ancien enquêteur à la Sécurité aérienne des Etats-Unis, « quelques pilotes programment un autre plan de vol dans l’éventualité d’un cas d’urgence ». « Nous ne savons pas si cet autre plan de vol avait pour but de revenir à Kuala Lumpur, ou de diriger l’avion sur une autre route que Pékin » sa destination, a dit Greg Feith.
Un radar militaire malaisien a détecté le Boeing 777 de Malaysia Airlines dans le Nord du détroit de Malacca, au Sud de l’île de Phuket en Thaïlande, et dans l’Ouest de la péninsule Malaisienne, soit à des centaines de kilomètres de sa trajectoire prévue.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
20 mars 2014, 02:10, par jean-francois Doyon
Bonsoir,
voici mon observation : Les derniers mots du copilote ont été "Good Night" soit "GN" en version SMS... celui-ci est justement le code pour désigner l’ile Fuvahmulah = (Gn) qui se localise aux Maldives ou le MH370 aurait été apperçu par plusieurs habitants le jour de sa disparition ! ...je crois que cette région (ile) n’est pas incluse dans les zones de recherche... en supplémentaire, il se trouve que sur cette ile, il y a une piste d’atterrissage... Elle aurait peut-être été utilisée pour l’atterrissage ?
Alors voila mon observation, mais il reste encore biens des questions sans réponses...
Cordialement,
J-Francois