
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alerte de Human Rights Watch
22 juillet 2014
L’organisation Boko Haram a tué au moins 2053 personnes au cours de 95 attaques pendant les six premiers mois de l’année. Cette estimation se fie à l’analyse de dépêche de presse et d’enquêtes sur le terrain. Ces décès ont eu lieu dans des assauts lancés dans 70 villes et villages, dans le nord-est du Nigeria, dans la capitale Abuja. Ces exactions s’apparentent à des crimes contre l’humanité.
Human Rights Watch alerte sur une spectaculaire aggravation du nombre de victimes d’attentats à la bombe, avec plusieurs attaques suicides. Depuis janvier, au moins 432 personnes sont mortes dans 14 explosions dans des centres commerciaux, un lycée technique et à deux reprises dans des stades de football.
A cela s’ajoutent des attaques sauvages contre des villages du nord-est du pays. Corinne Dufka, responsable de Human Right Watch en Afrique de l’Ouest, affirme que « les atrocités contre les civils sont des crimes contre l’humanité, dont les responsables doivent rendre des comptes ».
C’est l’Etat de Borno le plus touché, avec 1446 personnes tuées.
Depuis 2009, Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati wal-Jihad , connue sous le nom de Boko Haram, a lancé une violente campagne contre le gouvernement du Nigeria, pour imposer la Charia dans le pays.
Les attaques se sont intensifiées depuis mai 2013.
Le 6 mai dernier Boko Haram est suspecté d’avoir tué 336 personnes dans une attaque perpétrée par 2 automitrailleuses volées à l’armée nigériane quelques mois plus tôt. Les villages visés ont ensuite été incendiés.
En avril, Boko Haram a enlevé 276 filles dans une école de Chibok. En février, Boko Haram a incendié le dortoir d’un lycée, tuant 59 personnes.
Les meurtres et les autres exactions de Boko Haram s’apparentent à des crimes contre l’humanité.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)