Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
16 février 2007

Hommage
• Liban
300.000 Libanais se sont rassemblés mercredi dernier pour célébrer le deuxième anniversaire de l’assassinat de Rafic Hariri. Décrété jour férié par le Premier ministre Fouad Siniora, les habitants avaient déserté les rues de Beyrouth pour se rassembler sur la place des Martyrs, tombe de l’ancien Premier ministre. « Nous sommes maintenant à l’heure de vérité, au dernier stade de la mise sur pied du Tribunal international, dont l’avènement est pour bientôt, très bientôt », a déclaré son fils Saad, chef de file de la majorité anti-syrienne. Le gouvernement libanais et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont donné leur feu vert à la mise sur pied de cette juridiction spécifiquement chargée de juger les assassins d’Hariri.
Péage
• Californie
La Californie est le pays où sont nées les grandes autoroutes urbaines, et il est possible aujourd’hui de traverser tout l’Etat (hormis quelques kilomètres) sans jamais avoir à payer, se réjouit le quotidien. Mais cela pourrait bientôt changer car une majorité commence à se dessiner au Congrès californien qui souhaite rendre payantes toutes les voies rapides afin de financer leur entretien et la construction de nouvelles routes. La fin d’une époque, pour le journal.
Co-développement
• France - Afrique
Cannes va accueillir les 15 et 16 février le 24ème Sommet France-Afrique sur le thème "L’Afrique et l’équilibre du monde", note un quotidien sénégalais. Quarante-huit pays du continent africain, sur les 53 invités, seront représentés, avec une trentaine de chefs d’Etat ou de gouvernement. Thabo Mbeki pour l’Afrique du Sud, Laurent Gbagbo pour la Côte-d’Ivoire et Robert Mugabe pour le Zimbabwe seront les grands absents du Sommet. A priori, le dernier du genre auquel participera le Président français Jacques Chirac.
• Inde - Russie - Chine
Lors d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères indien, russe et chinois à New Delhi, le 14 février, les 3 grandes puissances ont publié une déclaration commune dans laquelle elles insistent sur la nécessité de « démocratiser les relations internationales » afin de « bâtir un ordre mondial de plus en plus multipolaire fondé sur le principe de l’égalité des nations ». Selon New Delhi, Moscou et Pékin, l’ONU est « un instrument approprié » pour œuvrer dans ce sens.
(Sources : Courrier International)
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois