Accueil > International > Monde
BRICS : Adoption de la Déclaration de Johannesburg II
"Les BRICS et l’Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif"
vendredi 25 août 2023
Le 15ème Sommet des BRICS a adopté avec succès la Déclaration de Johannesburg II, un document qui résume les points de vue importants des BRICS sur des questions d’importance économique, financière et politique mondiale.
Le président des BRICS, Cyril Ramaphosa, a annoncé le 24 août lors d’un point de presse les conclusions du XVème sommet des BRICS. « Nous avons adopté la Déclaration de Johannesburg II qui reflète les messages clés des BRICS sur des questions d’importance économique, financière et politique mondiale. Cela démontre les valeurs partagées et les intérêts communs qui sous-tendent notre coopération mutuellement bénéfique en tant que cinq pays BRICS ».
« Les BRICS eux-mêmes constituent un groupe diversifié de nations. Il s’agit d’un partenariat égal entre des pays qui ont des points de vue différents mais qui partagent une vision commune d’un monde meilleur », a déclaré le Président sud-africain.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud se sont réunis à Sandton, Johannesburg, du 22 au 24 août 2023 pour le XVe sommet des BRICS, qui s’est tenu sous le thème : « Les BRICS et l’Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
Il s’agissait du premier sommet des BRICS organisé en personne depuis la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage mondiales qui ont suivi. A cette occasion, les dirigeants des BRICS ont réaffirmé leur attachement à l’esprit des BRICS de respect et de compréhension mutuels, d’égalité souveraine, de solidarité, de démocratie, d’ouverture, d’inclusion, de collaboration renforcée et de consensus.
Alors que le bloc s’appuie sur 15 années d’échanges, de coopération et d’entente, les dirigeants se sont engagés à renforcer le cadre de coopération mutuellement bénéfique des BRICS sous les trois piliers de la coopération politique et sécuritaire, économique et financière, culturelle et populaire.
Partenariat pour un multilatéralisme inclusif
Le bloc s’est également engagé à renforcer son partenariat stratégique au profit de sa population à travers la promotion de la paix, d’un ordre international plus représentatif et plus juste, d’un système multilatéral revigoré et réformé, du développement durable et d’une croissance inclusive.
« Nous réitérons notre engagement en faveur d’un multilatéralisme inclusif et du respect du droit international, y compris des buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies (ONU) comme pierre angulaire indispensable », a indiqué Cyril Ramaphosa.
Les dirigeants des BRICS ont aussi exprimé leur inquiétude face au recours à des mesures coercitives unilatérales, incompatibles avec les principes de la Charte de l’ONU et produisant des effets négatifs notamment dans le monde en développement.
« Nous réitérons notre engagement à renforcer et à améliorer la gouvernance mondiale en promouvant un système international et multilatéral plus agile, efficace, efficient, représentatif, démocratique et responsable », ont noté les dirigeants dans la déclaration.
« Nous appelons à une plus grande représentation des marchés émergents et des pays en développement dans les organisations internationales et les forums multilatéraux dans lesquels ils jouent un rôle important. Nous appelons également à accroître le rôle et la part des femmes des pays en développement émergents à différents niveaux de responsabilité dans les organisations internationales », indique la Déclaration.
Monnaies des BRICS
Les dirigeants des BRICS ont souligné qu’ils étaient prêts à explorer les possibilités d’améliorer la stabilité, la fiabilité et l’équité de l’architecture financière mondiale. Pour cela, ils envisagent de créer une monnaie de transaction entre les pays membre de ce groupe.
Dans la déclaration, les dirigeants ont déclaré qu’ils reconnaissaient les avantages généralisés de systèmes de paiement rapides, peu coûteux, transparents, sûrs et inclusifs.
Ainsi, ils ont convenu de charger les ministres des Finances des BRICS et/ou les gouverneurs des banques centrales, selon le cas, d’examiner la question des monnaies locales, des instruments et des plateformes de paiement et de faire rapport aux dirigeants des BRICS d’ici le prochain sommet.
« Nous attendons avec impatience le rapport du Groupe de travail sur les paiements des BRICS (BPTF) sur la cartographie des différents éléments de la feuille de route du G20 sur les paiements transfrontaliers dans les pays des BRICS. Nous saluons le partage d’expériences des membres des BRICS sur les infrastructures de paiement, y compris l’interconnexion des systèmes de paiement transfrontaliers ».
« Nous encourageons également le renforcement des réseaux de correspondants bancaires entre les pays BRICS et la possibilité de règlements dans les monnaies locales. Nous chargeons nos ministres des Finances et/ou gouverneurs des banques centrales, selon le cas, d’examiner la question des monnaies locales, des instruments et des plateformes de paiement », ont déclaré les dirigeants.
La Nouvelle Banque de Développement (NDB) aura son rôle clé dans la promotion des infrastructures et du développement durable de ses pays membres. « Nous attendons de la NDB qu’elle fournisse et maintienne les solutions de financement les plus efficaces pour le développement durable, un processus constant d’expansion des membres et des améliorations de la gouvernance d’entreprise et de l’efficacité opérationnelle en vue de la réalisation de la stratégie générale de la NDB ».