Bilan de la première journée du sommet de Kazan en Russie
BRICS : approfondissement des liens et de la collaboration pour accélérer l’essor d’un ordre mondial multipolaire
24 octobre 2024
La première journée du sommet des BRICS à Kazan restera dans les mémoires pour l’arrivée des dirigeants mondiaux et les réunions de haut niveau du président Poutine avec plusieurs d’entre eux.
Lundi, avant le coup d’envoi officiel du sommet, Poutine a accueilli le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan au Kremlin, où ils ont réaffirmé le caractère « historique et stratégique » de leur relation. Mardi, il a eu des discussions avec le président chinois Xi Jinping.
La coopération entre Moscou et Pékin est à son apogée, les deux dirigeants se qualifiant constamment de « chers amis » lors de leurs discussions.
Renforcement des relations Chine-Russie
Poutine a souligné que la coopération multiforme entre la Russie et la Chine est fondée sur l’égalité, mutuellement bénéfique et exempte d’opportunisme, servant de modèle dans le monde d’aujourd’hui. Les deux pays mettent en œuvre avec succès des projets communs dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la haute technologie, des transports et de l’agriculture.
En particulier, malgré des facteurs externes négatifs, le chiffre d’affaires commercial a augmenté de 4,5 % de janvier à août, maintenant sa tendance positive à la hausse. Poutine a souligné que la collaboration entre Moscou et Pékin sur les questions internationales agit comme un facteur de stabilisation sur la scène mondiale.
"Nous avons l’intention de continuer à renforcer la coordination sur toutes les plateformes multilatérales pour assurer la sécurité mondiale et un ordre mondial juste", a-t-il affirmé.
Dialogue avec l’Inde
Poutine a également rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi, soulignant que les relations russo-indiennes représentent un "partenariat stratégique particulièrement privilégié" qui continue d’évoluer activement.
Les discussions entre Poutine et Modi ont porté sur la coopération législative, la croissance des échanges commerciaux et les grands projets, notamment la décision de l’Inde d’ouvrir un consulat à Kazan.
Le Premier ministre Modi a réitéré l’importance de résoudre le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine par des moyens pacifiques, exprimant l’engagement de l’Inde à établir la stabilité.
Solidarité avec l’Afrique du Sud
Les relations avec l’Afrique du Sud restent solides, le président Cyril Ramaphosa ayant noté lors de ses entretiens avec le dirigeant russe mardi que les échanges commerciaux ont recommencé à croître, augmentant de 3 % de janvier à août.
Poutine a reconnu la nécessité d’un travail collaboratif pour renforcer et diversifier davantage les échanges et les investissements, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, de la science et de l’innovation.
Les deux pays se sont déclarés prêts à coordonner leurs efforts sur la scène internationale pour établir un ordre mondial multipolaire équitable. Ramaphosa a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Russie qui remonte à la lutte anti-apartheid de l’Afrique du Sud.
Progrès réalisés par la Nouvelle Banque de Développement
Lors de sa rencontre avec Dilma Rousseff, la directrice de la Nouvelle Banque de Développement (NDB) des BRICS, Poutine a salué sa direction de l’institution, qui a financé une centaine de projets pour un montant total de 33 milliards de dollars depuis sa création.
Poutine a fait remarquer que l’augmentation des transactions en monnaies locales réduirait les coûts du service de la dette, renforcerait l’indépendance financière des pays BRICS et réduirait les risques géopolitiques.
Dilma Rousseff a souligné le besoin urgent de financement des pays du Sud et l’importance de fournir une assistance en monnaies nationales, un principe auquel adhère la NDB.
Engagement continu
Les négociations bilatérales devraient se poursuivre tout au long du sommet, avec de nombreuses réunions supplémentaires de haut niveau prévues, reflétant l’engagement continu de renforcer la collaboration internationale entre les membres des BRICS.
15 mai, par Manuel Marchal
L’exemple de l’industrie sucrière européenne montre que la norme est de confier la responsabilité de la stratégie industrielle aux agriculteurs (…)
15 mai, par Justin
Mi sorte lir so matin, dann zoinal, in mové nouvèl : in projé d’loi pou indamniz bann zanfan La Creuse i pass ar pa dovan lo parlman franssé so (…)
15 mai
Face à l’urgence climatique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé un appel : il est temps d’agir pour protéger les (…)
15 mai, par Justin
Mi souvien in kamarad té i di toultan : mwin lé pa tro for ladsu, mwin lé pa tro for la dsu.L’èr pou manzé, li lé pa tro for dsu manzé.L’èr gouté (…)
15 mai
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, souhaite que le président Emmanuel Macron reconnaisse que la réforme des retraites n’était pas (…)
15 mai
Santé publique France confirmé la baisse du nombre de cas de chikungunya à La Réunion, tant en médecine de ville que dans les services hospitaliers.
10 mai, par Manuel Marchal
Ce 9 mai, Moscou a accueilli les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’extrême droite en Europe, en l’absence des dirigeants (…)
13 mai, par Justin
Mézami mi sorte lir dann lésprèss Maurice lo poinn-vizé in moune inportan i apèl Edouard Maunick dsi lo kréol morisien épi son dévlopman laba shé (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Ce dimanche 11 mai, le nouveau Pape a prononcé sa première prière devant des milliers de fidèles à la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant son (…)
13 mai, par Manuel Marchal
Les États généraux de la canne à sucre doivent poser la question de la gouvernance de la filière, responsable de la crise actuelle sans précédent. (…)
10 mai
Les eurodéputés ont adopté de nouvelles règles en matière d’émissions de CO2, offrant un délai supplémentaire aux constructeurs en retard sur (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Les enfants qui naissent aujourd’hui ont, dans la majorité des cas, la chance de connaître leurs grands-parents, voire leurs (…)