
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le monde change
4 août 2023
Le format du G7 est dépassé et aurait dû disparaître après la création du G20, on ne sait donc pas pourquoi il continue de fonctionner, a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Lula da Silva a déclaré mercredi aux médias qu’« un jour, les gens se rendront compte que la façon de discuter politique du G7 est dépassée », ajoutant qu’il est nécessaire de s’ouvrir. Le G7 n’était pas censé continuer à fonctionner après la création du G20, selon le dirigeant.
Le groupe G7 des sept plus grandes économies comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des fonctionnaires de l’Union européenne participent également à ses réunions. En 1999, la conférence fondatrice du groupe G20 s’est tenue à l’initiative des ministres des Affaires étrangères du G7, qui ont invité les principaux pays en développement à discuter de politique économique et financière.
Le président brésilien a noté que le G7 envoie les mêmes personnes aux réunions du G7 et du G20, par conséquent, il ne voit aucune raison pour laquelle un groupe distinct du G7 existe.
Lula da Silva a également exprimé son soutien à l’expansion des BRICS, qui pourraient « jouer un rôle exceptionnel à l’échelle mondiale », et à l’adhésion de l’Argentine, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au bloc.
« Je crois que la BRICS Bank doit être plus efficace et généreuse que le Fonds monétaire international. C’est-à-dire que cette banque existe pour aider à sauver un pays et non à le couler comme le fait souvent le FMI », a déclaré le président brésilien.
Les BRICS réunissent les plus grandes économies en développement du monde : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Un certain nombre d’autres pays ont l’intention de rejoindre le bloc économique, notamment l’Algérie, l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Venezuela, la Bolivie, les Émirats arabes unis et d’autres.
L’Afrique du Sud, qui a assumé la présidence tournante des BRICS en janvier, accueillera le 15e sommet des BRICS du 22 au 24 août.
« Peut-être que lors de cette réunion, nous pourrons déjà décider de manière consensuelle quels nouveaux pays peuvent rejoindre les BRICS », a déclaré Lula aux journalistes internationaux dans la capitale, Brasilia. « Je suis d’avis que comme de nombreux pays veulent entrer, s’ils respectent les règles que nous établissons, nous accepterons l’entrée des pays. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)