
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
20 septembre 2015
Des éléments armés de la junte militaire ayant renversé le régime de transition au Burkina Faso, ont dispersé dimanche, une foule de manifestants qui avançait vers l’hôtel, où se tiennent les négociations entre la classe politique et les putschistes.
Ces manifestants qui ont répondu à l’appel des organisations de la société civile, ont exprimé que certains points sont « non-négociables », à savoir l’inclusion des partisans de Blaise Compaoré aux élections générales.
Les manifestants ont brulés des pneus sur la principale avenue en direction de l’hôtel.
Le général de brigade Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de l’ancien président Blaise Compaoré, a été proclamé président du Conseil national pour la démocratie (Cnd), qui a pris le pouvoir après avoir renversé le gouvernement de transition mercredi.
Cette nouvelle journée de tension se déroule alors que le président béninois, Yayi Boni, a déclaré samedi soir, après une longue journée de négociation avec les acteurs de la crise que « tous les acteurs vont se réunir demain matin (dimanche) pour lancer la bonne nouvelle au monde entier ».
Selon une source proche des médiateurs, les présidents sénégalaise et béninois auraient proposé le retour du président de la Transition aux affaires et l’inclusion des proches de l’ancien président Blaise Compaoré aux élections.
On rappelle que le bilan des manifestations hostiles au putsch fait état d’une dizaine de morts et plusieurs autres blessées par le régiment de sécurité présidentielle.
Au même moment, le principal centre médical de la capitale, situé à Ouagadougou, fait face à une pénurie de sang pour prendre en charge les blessées.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)