
Blaise Compaoré chassé du pouvoir
Burkina Faso : la veuve de Thomas Sankara salue « la victoire du peuple »
4 novembre 2014

La veuve du capitaine Thomas Sankara, chef de la révolution burkinabé, assassiné lors d’un coup d’Etat ayant porté Blaise Compaoré au pouvoir le 15 octobre 1987, s’est réjouie de l’insurrection populaire qui a chassé M. Compaoré après 27 années de règne.
« J’éprouve une immense joie (…) en assistant à la destitution de celui (Blaise Compaoré, ndlr) qui croyait que le Burkina lui appartiendrait éternellement », lit-on dans un communiqué depuis la France, où elle réside depuis la mort de son mari.
Dans ce communiqué, Mme Sankara remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué de loin ou de près, à « éviter le chaos politique » dans lequel M. Compaoré et ses amis voulaient plonger le Burkina.
Le 30 octobre, une marée humaine a pris d’assaut l’Assemblée nationale, où les parlementaires s’apprêtaient à voter une loi qui ouvrirait la voie à Blaise Compaoré pour un nouveau mandat en 2015. La colère de la population a contraint M. Compaoré à démissionner avant de trouver refuge en Côte d’Ivoire.
Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de morts, plus d’une centaine de blessés et des biens publics et privés des proches de l’ancien régime vandalisés et pillés.
« Blaise Compaoré n’avait jamais imaginé la mobilisation dont vous avez fait preuve, ce 30 octobre 2014 », a réaffirmé Mme Sankara, appelant les victimes à saisir la justice nationale et internationale pour que Blaise Compaoré réponde de ses actes.
Thomas Sankara et quatorze de ses camarades, tués lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, ont été enterrés au cimetière de Dagnoën à Ouagadougou, sans que leurs familles puissent les identifier. Depuis lors, la justice peine à donner une suite favorable à ce dossier.
Les idées révolutionnaires de Thomas Sankara continuent de guider une grande partie de la population burkinabè, notamment la jeunesse qui représente plus de 60% des 16 millions d’habitants.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
5 novembre 2014, 07:06, par paulus frédéric
L’histoire, parfois, est guidée par l’idée de justice. Mais il aura fallu attendre 27 ans ! Enfin un despote de moins.