
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune Libre
10 décembre 2007
Une nouvelle fois la mort ! Une nouvelle fois des malheureux payent le prix fort suite aux inconséquences et aux manquements aux Droits de l’Homme que les autorités françaises bafouent joyeusement, fleur au fusil et garde mobile en exécuteur !
Je ne sais comment exprimer ma rage tellement cette situation est intolérable. C’est les poings serrés, le cœur au bord des lèvres que je m’adresse une nouvelle fois à la population réunionnaise pour qu’elle se mobilise, pour qu’elle dise non à la traversée de la mort. Le gouvernement français est responsable à 100% de cette situation. Pendant que "N" envoie une vidéo aux FARC dans l’hémisphère nord pour demander la libération d’Ingrid Betancourt, de l’autre côté dans l’hémisphère sud, il envoie son exécuteur de basses œuvres le sieur Brice Hortefeux accompagné de soldats frais pour faire la chasse aux Comoriens ! Il faut le dire, il faut même le crier ici et maintenant, le gouvernement français diligente tous les trois mois des troupes fraîches, des métropolitains sis devant garde mobile, juste pour faire la chasse à ce qu’ils nomment des clandestins, et le pire c’est qu’ils touchent des primes pour cela, comme aux heures les plus sombres de notre histoire ! Il est des événements comme ceux-là qui m’empêchent de dormir, pas vous ?
La chasse à l’homme est ouverte à Mayotte, mais comme si cela ne suffisait pas, on les chasse même en pleine mer, on les aborde, on les saborde, les Comoriens qui tentent la traversée de la mort sur des frêles esquifs pour rejoindre l’eldorado que représente pour eux l’île hippocampe ! Alors que la France se moque comme du quart de ce qui se passe dans le Canal du Mozambique, on y est habitué, mais que la population réunionnaise, que la classe politique réunionnaise, que les intellectuels réunionnais, que les soit disants "droit-de-l’hommiste" réunionnais, que les autorités morales ou religieuses ne daignent ne serait-ce que sourciller sur le drame permanent qui se joue entre Anjouan et Mayotte, là voyez vous ça me révolte ! Il parait que notre île est un exemple pour la métropole, que notre vivre ensemble est le modèle de toutes les vertus, il faudrait le prouver au-delà de nos côtes !!
Personne ne bronche alors qu’un peuple se suicide pour tenter d’exister, alors qu’un peuple qui était bien avant nous dans l’Océan Indien, un grand peuple, une nation qui pratique un islam fait de paix, d’amour et de lumières, crève dans les eaux où nous nous baignons et où nous nous ébrouons le week-end venu. Qu’attendons nous pour réagir ? Que les milliers de cadavres d’innocentes victimes viennent s’échouer sur nos plages ? Le jour où nous verrons des corps décharnés à moitié dévorés filer sur les eaux tranquilles de notre lagon, qu’est ce qui nous révoltera le plus ? Voir des cadavres souiller nos eaux de petits clampins ou bien le drame humain qui se joue aux portes de notre paradis surprotégé ?
Je le dis et je le répète cela suffit ! Il faut pousser nos autorités locales à réagir ! A chaque fois qu’un Kwassa Kwassa coule dans cette mer maudite, c’est un peu de l’Homme qui se noie, c’est un peu de notre humanité qui disparaît !
Depuis plusieurs mois maintenant, je tente de faire réagir les politiques je porte la pétition "Stop Kwassa" et lorsque je leur suggère de la signer, ils font comme s’ils n’ont rien vu, qu’ils soient de gauche comme de droite, ils détournent la tête comme des tartuffe ! La pétition Stop Kwassa est apolitique, elle est tout simplement humaniste, mais les humanistes réunionnais ils sont où ? Certes cette action ne fait pas partie de celles qui vont vous faire passer au JT et c’est sans doute pour cela que l’on ne vous voit pas. Où ils sont tous ces intellos qui se masturbent l’esprit dans les cafés philosophiques ou autres cafés écos, ceux qui prétendent penser ? J’ai beau scruter la Pétition de Stop Kwassa, je ne vois pas leurs noms s’afficher. En ce mois qui verra la fête de Noël, je n’ai qu’un mot : "dégoût" ! Dégoût de ce silence pesant et froid, dégoût de vos inactions et enfin dégoût de moi-même qui n’arrive pas à faire entrer dans vos cerveaux que lorsque La Réunion regarde sans broncher un peuple qui se noie, elle devient complice. Et cela n’est pas acceptable.
Guy Ratane-Dufour
Porte parole du collectif Stop Kwassa pour l’Océan Indien.
http://www.stop-kwassa.org/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
10 décembre 2007, 15:27
Vous proposez quoi comme solution au delà de votre indignation et de votre pétition ? moi je dis tout simplement que le retour de Mayotte dans l’ensemble comorien est la seule solution au problème migratoire dans l’archipel et indirectement pour la Réunion. En effet par le biais des vases communicants nous voyons les comoriens rejoindre Mayotte et les Mahorais rejoindre la Réunion.