
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
De nombreuses vies sauvées depuis un an
24 janvier
Un an après le début de la campagne de vaccination contre le paludisme des enfants de moins de 5 ans au Cameroun, les résultats montrent une baisse importante du nombre de cas : 266 917 en 2024 contre 333 805 en 2023. Le vaccin complète des mesures préventives comme les moustiquaires et la lutte contre les larves des moustiques.
Le 22 janvier 2024, le Cameroun a franchi une étape majeure dans la lutte contre le paludisme en introduisant le vaccin contre cette maladie dans son calendrier de vaccination de routine. Un an plus tard, les résultats sont prometteurs, notamment pour Ndzie Daniela et Ngah Daniel, les premiers enfants vaccinés. Leur mère, Hélène Akono, se réjouit : « Depuis leur naissance, ils n’ont jamais eu le paludisme et sont en parfaite santé. »
Le vaccin est administré en quatre doses dans 42 districts sanitaires fortement touchés par la maladie. D’après les données du Programme Élargi de Vaccination (PEV), environ 366 000 doses ont été administrées aux nourrissons d’ici la fin de 2024.
Toutefois, la couverture vaccinale initiale était inférieure aux attentes. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place des campagnes de rattrapage en septembre et décembre, ce qui a permis d’augmenter la couverture de la troisième dose de 25 % en avril à 48 % en fin d’année. La couverture pour la première dose a atteint 65 %. « Ces efforts doivent se poursuivre afin d’assurer une protection optimale des enfants », souligne le Dr Njoh Andreas Ateke, du PEV.
L’impact de cette vaccination commence à se faire sentir. Une baisse significative du nombre de cas de paludisme chez les enfants de moins de cinq ans a été observée dans les districts couverts. En 2024, 266 917 cas ont été recensés, contre 333 805 en 2023, soit une diminution de 66 888 cas. « Avant le vaccin, nous étions confrontés à de nombreux cas graves. Aujourd’hui, la situation s’améliore, mais des efforts sont nécessaires pour atteindre les zones non couvertes », indique Rugayatou Sali, infirmière au service de pédiatrie de l’hôpital de Soa.
Pour renforcer l’efficacité du vaccin, des mesures préventives comme l’utilisation de moustiquaires imprégnées et la lutte anti-larvaire sont maintenues. Hélène Akono confirme : « Nous continuons à dormir sous moustiquaire et à garder un environnement propre. »
Le Cameroun s’inscrit dans une dynamique régionale, aux côtés de 12 autres pays africains ayant adopté le vaccin. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, via l’initiative AMVIRA, ont mobilisé des ressources pour soutenir cette introduction. Plus de 12 millions de doses ont été administrées en Afrique en 2024.
L’objectif à court terme est d’intensifier la vaccination dans les pays engagés et d’en introduire dans huit autres. « Nous visons une réduction de 90 % de l’incidence et de la mortalité du paludisme d’ici 2030 », déclare le Dr Charles Shey, responsable à l’OMS.
Les expériences passées au Ghana, au Kenya et au Malawi, où le vaccin a réduit la mortalité infantile de 13 %, renforcent l’espoir d’une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme au Cameroun.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)