
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
43ème Forum économique mondial
22 janvier 2013, par
Le 43ème Forum de Davos s’est ouvert à Davos, en Suisse, du 22 au 27 janvier, avec pour thème central le « dynamisme résilient ». Cinq années se sont écoulées depuis le commencement de la crise économique et financière, débutée aux États-Unis avec Lehman Brothers. Les acteurs politiques et économiques s’inquiètent des « maux du capitalisme ».
Considéré comme un lieu de pouvoir, Davos est « plutôt devenu un lieu d’interaction », a expliqué le directeur général du Forum économique mondial, Robert Greenhill. Le forum réunit politiques, chefs d’entreprise, mais aussi universitaires, religieux et associatifs représentant la société civile.
Think tank international, celui-ci réunit les « leaders » dans leur domaine, Davos rassemble les décideurs des politiques économiques et sociales à mettre en place dans les États. Premier jour des débats, Klaus Schwab, le fondateur du Forum de Davos, exposera les « façons de retrouver de la compétitivité en Europe », car le mot d’ordre de ce forum est « Entreprendre ». Il s’agit, selon les organisateurs, de « la seule façon de faire croître les économies tout en garantissant le progrès social ».
Une réforme du système capitaliste
L’édition 2012 du forum portait sur "Le capitalisme du XXème siècle est-il en train de flouer la société du XXIème siècle ?", "Risques globaux en 2012 : les graines de la désillusion" ou encore "Réparer le capitalisme". Économistes, politologues, sociologues, historiens et scientifiques vont se pencher pendant plusieurs jours sur le système capitaliste. En désaccord sur le diagnostic et les solutions, tous s’accordent à dire que « le système ne peut sortir inchangé de la crise actuelle », a expliqué “Le Monde”.
La situation économique et financière de l’Occident s’enlise d’année en année, en dépit des mesures d’austérité imposées en Europe et des tentatives de relance aux États-Unis et en Chine. L’économie mondiale reste encore morose et la reprise reste lente, bien que tirée par les pays émergents. Selon les perspectives de novembre 2012 de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale devrait être modérée en 2013 (1,4%) et en 2014 (2,3%). La récession devrait persister en 2013 dans la zone euro, dont l’instabilité reste « la plus importante menace » sur l’économie mondiale.
Parmi les réformateurs, Klaus Schwab a plaidé pour « une analyse approfondie » permettant de comprendre « pourquoi le système capitaliste ne fonctionne plus dans sa forme actuelle », regrettant que les leçons n’aient pas été tirées au cours de ces dernières années. En janvier 2009, 53% des Français souhaitaient une réforme profonde du système capitaliste, selon un sondage TNS-Sofres, contre 31% des Européens. Ce sondage a été publié lors du colloque “Nouveau monde, nouveau capitalisme” et 52% des Européens contre 38% des Français souhaitaient une réforme plus partielle du capitalisme.
50 principales menaces pour l’économie mondiale
Dans une étude publiée le 15 janvier, le Forum économique mondial a publié la huitième version de son étude “Global Risks”, consacrée à l’ensemble des menaces susceptibles d’affecter le monde au cours des dix prochaines années. Ce document est destiné à orienter les décideurs publics et privés. L’étude s’attache à plusieurs domaines économiques, géopolitiques, environnementaux, sociétaux et technologiques, « en fonction de leur probabilité et de leur potentiel de nuisance », a expliqué “Les Échos”. De nombreux facteurs sont également pris en compte comme le réchauffement climatique, les déficits budgétaires, la militarisation de l’espace, ou encore les tempêtes électromagnétiques.
Tout est lié. Gilbert Canameras, président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), a expliqué que « les risques ne doivent plus être considérés de façon isolée ». Faute à la mondialisation, les entreprises nationales doivent prendre en compte les évènements mondiaux, par exemple le séisme japonais et la catastrophe de Fukushima en 2011 ont des conséquences sur de nombreuses entreprises étrangères de sous-traitance notamment.
Parmi les risques majeurs, Internet et les réseaux sociaux, sur lesquels une rumeur ou une information peuvent avoir des conséquences dramatiques. Les émeutes après la diffusion de la vidéo anti-islam en septembre 2012 sont l’exemple même de l’internationalisation des évènements. L’étude met en exergue « les risques de dérives, que ce soit sur le plan géopolitique ou à l’échelle d’une entreprise », a cité “Les Échos”. De plus, l’intensification des catastrophes naturelles nécessite, d’après l’étude, des investissements afin de limiter le changement climatique et de préparer à ses conséquences. La raison est le coût des catastrophes de plus en plus élevé à des États déjà endettés.
Le Forum économique mondial aura la tâche d’étudier l’ensemble des 50 risques afin de mettre en place des politiques publiques efficaces, mais également des stratégies économiques viables pour les entreprises. Un forum destiné à développer un nouveau modèle de développement décidé par un millier de politiques, universitaires, religieux, associatifs et économistes.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)