
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Dans un des pays les plus inégalitaires du monde
26 mai 2020, par
Depuis bientôt une semaine, de grandes mobilisations ont lieu au Chili et en particulier dans les banlieues de Santiago, la capitale.
Alors que le pays est actuellement confiné, du fait de la crise du coronavirus qui frappe également durement le Chili (69 102 cas pour 718 morts, un des États les plus touchés en Amérique Latine) le peuple se mobilise du fait d’une situation sociale catastrophique.
Il faut rappeler que cette mobilisation n’est qu’une conséquence des politiques orchestrées au Chili, où des mesures ultra-libérales, appuyées par les grands capitalistes mondiaux sont menées depuis le coup d’Etat de 1973 de Pinochet, orchestré par les États-Unis. Ce dernier avait mené à l’assassinat du président élu Allende, qui avait réussi à mener de grandes réformes sociales lors de son court mandat débuté trois ans auparavant.
Ainsi, bien que certains gouvernements ayant succédé au régime dictatorial aient tenté d’améliorer la situation sociale du Chili, le pays reste tout de même un des plus inégalitaires au monde. En effet, 1 % de la population chilienne concentre plus de 25 % des richesses du pays. La moitié des travailleurs chiliens vivent avec ou moins de 500 euros par mois, alors même que le coût de la vie y est très élevé.
Dès lors, tout changement de situation économique est évidemment dramatique pour la majorité de la population.
De grandes mobilisations ont ainsi eu lieu en octobre dernier du fait de l’augmentation du ticket de métro à Santiago, qui n’a été qu’un catalyseur du mal-être social et économique de la population chilienne.
Le peuple chilien vit un contexte de confinement où de nombreux travailleurs se retrouvent au chômage et ne peuvent donc que compter que sur des dons alimentaires pour subsister.
Ces derniers n’étant pas satisfaisants et la situation sociale continuant à se dégrader, le peuple a donc décidé de prendre la rue pour faire entendre ses revendications, dont le droit à vivre et travailler dignement.
Mathieu Raffini
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)