Monde

Chine : Décès de Yuan Longping, « père du riz hybride »

Les condoléances de Xi Jinping transmises à la famille

Témoignages.re / 25 mai 2021

Le président chinois Xi Jinping a exprimé ses condoléances à la famille du scientifique Yuan Longping, connu sous le nom de « père du riz hybride », décédé samedi à l’âge de 91 ans.

JPEG - 65.9 ko

Les condoléances de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, ont été transmises par Xu Dazhe, secrétaire du Comité du PCC pour la province du Hunan, selon le Quotidien du Hunan.
M. Xu a rendu visite à la famille de M. Yuan dimanche et transmis les condoléances de M. Xi pour le décès de M. Yuan.

Né en 1930, Yuan Longping a cultivé la première souche de riz hybride à haut rendement au monde en 1973. Celle-ci a ensuite été cultivée à grande échelle en Chine et dans d’autres pays pour augmenter considérablement la production.
Pendant les quatre décennies suivantes, il a continué la recherche et le développement du riz hybride, qui a atteint aujourd’hui sa troisième génération.
Dans le message, M. Xi a hautement salué la contribution de M. Yuan à la sécurité alimentaire, à l’innovation des technologies agricoles de la Chine et au développement des céréales du monde.

M. Xi a appelé les membres du Parti, les cadres et les professionnels scientifiques et technologiques à suivre l’exemple de M. Yuan, en particulier son amour envers le Parti, la patrie et le peuple, son dévouement aux besoins de la patrie et du peuple et ses autres qualités nobles.
Les membres de la famille de M. Yuan ont exprimé leur gratitude et déclaré qu’ils poursuivraient l’héritage de M. Yuan afin d’apporter de nouvelles contributions à la société.