APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
La candidate UMP à la succession de DSK rend compte au secrétaire du Trésor US
22 juin 2011, par

À en croire ’le Figaro’, la candidate du gouvernement UMP au poste de directeur du FMI s’est chargée personnellement de tenir le gouvernement américain informé du déroulement des débats à Luxembourg. Est-ce un moyen d’affirmer qu’elle saura bien défendre les intérêts des États-Unis si elle est désignée pour succéder à Dominique Strauss-Kahn ?
L’Eurogroupe est un Conseil des ministres des Finances des États de l’Union européenne ayant comme monnaie l’euro. Il est présidé par Jean-Claude Juncker, ministre des Finances du Luxembourg.
Parmi les ministres de l’Eurogroupe figure une candidate au poste de directeur du FMI, Christine Lagarde. John Lipsky, ancien vice-président de la banque américaine JP Morgan assure l’interim depuis la démission de Dominique Strauss-Kahn. Il devra céder la place à un nouveau directeur nommé par le Conseil d’administration du FMI. Deux candidats font actuellement campagne dont Christine Lagarde.
La ministre UMP a connu des fortunes diverses. Contrairement à ce qu’avait annoncé son collègue François Baroin le 24 mai dernier, la Chine n’est pas plus favorable à la candidature de la ministre qu’à une autre. En Inde, à la sortie d’une entrevue qui n’avait manifestement pas débouché sur le résultat espéré, la ministre UMP a fait une déclaration surprenante, affirmant que « si je suis élue directrice générale, je serai d’aplomb en tant que femme, pas nécessairement en pantalon, et certainement avec un niveau de testostérone qui serait plus faible que celui de beaucoup dans cette pièce aujourd’hui ».
Depuis cette tournée dans les pays émergents, la candidature de Christine Lagarde n’est plus au premier plan. Il est en tout cas certain que si elle veut avoir une chance de gagner, la candidate de Nicolas Sarkozy doit pouvoir compter sur le soutien du gouvernement des États-Unis.
Gage de son engagement à être la plus à même à défendre les intérêts de Washington au FMI ? En tout cas, Christine Lagarde n’a laissé à personne d’autre le soin de tenir informé le secrétaire au Trésor du gouvernement US des événements en cours à Luxembourg, indique "le Figaro". Lors d’un tête-à-tête téléphonique avec ce dernier, la candidate UMP a précisément rendu compte de la décision de l’Eurogroupe. Or, Christine Lagarde n’est pas la présidente de l’Eurogroupe, et ce n’est pas la France mais la Hongrie qui préside l’Union européenne.
A-t-on déjà vu un ministre de la République se muer en correspondant de Washington au cours d’une si importante réunion ?
M.M.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture