
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
8 février 2008
Dans une récente édition, nous avions évoqué l’aveu de la CIA de pratiques de tortures sur leurs prisonniers soupçonnés d’appartenir à Al-Quaïda. Alors que cette annonce avait soulevé l’indignation, le Président des Etats-Unis, Georges W. Bush, semble cautionner ces actes illégaux.
Les Etats-Unis pourront utiliser dans certaines circonstances la simulation de noyade lors d’interrogatoires de suspects de terrorisme. La Maison Blanche refuse de qualifier cette pratique d’acte de torture. « Cela dépendra des circonstances », a indiqué le porte-parole Tony Fratto, ajoutant : « si l’on croit qu’une attaque pourrait être imminente, cela pourrait être une circonstance dont on voudra vraiment tenir compte ».
« Le Président (Bush) écoutera le jugement averti des professionnels du Renseignement et le jugement du ministre de la Justice en termes de conséquences légales de l’emploi d’une technique particulière », a ajouté le porte-parole.
La CIA admet avoir utilisé la simulation de noyade
Ces commentaires de la Maison Blanche surviennent au lendemain d’une audition au Congrès du Directeur de la CIA, Michael Hayden, qui a admis pour la première fois que l’agence de Renseignement avait utilisé la simulation de noyade sur 3 prisonniers suspectés de liens avec Al-Qaïda.
Ces détenus étaient Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, Abou Zoubaydah, premier membre influent présumé d’Al-Qaïda capturé par les Etats-Unis après le 11-Septembre, et Abd Rahim Al-Nashiri, un autre responsable présumé du réseau islamiste.
Le Président George Bush « a autorisé le général Hayden à dire ce qu’il a dit », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche.
« L’impact cumulé des discussions publiques au sujet de cette technique ont conduit à un consensus selon lequel on pouvait faire une exception dans ce cas », a-t-il ajouté.
« Une technique d’interrogatoire, pas un acte de torture »
Selon le porte-parole de la Maison Blanche, le directeur de la CIA devra s’adresser au ministre de la Justice pour discuter « des circonstances en fonction desquelles une technique particulière serait utilisée, et des garde-fous ». Ensuite, le ministre de la Justice devrait décider de la légalité de cette pratique, avant d’en référer à la Maison Blanche, qui tranchera.
Tony Fratto a refusé de qualifier de torture les techniques d’interrogatoires musclés de la CIA. « La torture est illégale. Chaque technique avancée utilisée par la CIA dans ce programme avait été soumise au département de la Justice, et ils avaient estimé que, dans des circonstances particulières, et avec des garde-fous, c’était légal ».
« Le programme (d’interrogation) et les techniques utilisées ont été jugées légales », a insisté le porte-parole, en assurant que le programme continuerait, en conformité avec la loi américaine et « les obligations légales » de la Convention de Genève.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)