Cinq kwassas interceptés en deux jours

2 septembre 2008

Alors que la saison des alizés touche à sa fin, les autorités françaises affirment avoir intercepté cinq kwassas en deux jours au large de Mayotte.

La première de ces interceptions a eu lieu mardi 26 août à l’aube (6h08), au large de la baie de Chiconi, à l’Ouest de Mayotte. L’embarcation, pilotée par deux personnes, transportait 37 passagers. En fin de journée, peu après 18h20, la gendarmerie a arrêté un autre kwassa, dans la baie de Mzouazia, au Sud-Ouest de l’île, transportant 33 personnes dont un passeur.
Le lendemain, à 3h du matin, la même vedette a intercepté une autre barque au large de Trevani (Nord-Est de l’île), avec à son bord 23 personnes dont deux passeurs. A 5h55, la Police aux frontières a intercepté une autre embarcation au Nord, près des îlots Choizil, et a ainsi arrêté 39 personnes dont deux pilotes. Une heure plus tard, non loin de là (au Nord de l’îlot de Mtsamboro), les mêmes agents ont surpris une barque chargée de 5 passagers et un passeur.
Dans tous les cas, les passagers ont été incarcérés au Centre de rétention administrative en vue de leur reconduite à la frontière, tandis que les passeurs ont été mis en examen pour - comme d’habitude - mise en danger de la vie d’autrui et aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière. Ils devraient écoper d’une peine d’un an de prison ferme, la sanction habituellement donnée par la Justice aux non récidivistes. Les barques et les moteurs ont été saisis en vue de leur future destruction.
Depuis le début de l’année, fait savoir la Préfecture, les autorités ont intercepté 128 kwassas au large de Mayotte.

(Sources : Malango)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus