
Colombie : plus que jamais garder les yeux grand ouverts
7 juillet 2008

L’heure était à la joie, mercredi soir. Celle des otages libérés, celle de leurs parents et amis, celle de tous ceux qui, à travers le monde, se sont mobilisés pour Ingrid Betancourt, captive depuis plus de 6 ans.
Mais quand l’émotion sera tombée, viendront inévitablement les questions.
Pourquoi l’armée n’a-t-elle réussi qu’(hier) à libérer les otages étrangers et la plus symbolique d’entre eux ?
Bien sûr, la guérilla qui les détenait n’a plus le vent en poupe ; mais ses revers ne datent pas d’hier. La mort de son chef, Marulanda, en mai, n’a rien changé à la direction réelle des affaires, aux mains de son successeur officiel Alfonso Cano depuis des années.
Le spectaculaire succès de l’armée colombienne survient à un moment où le régime du Président Uribe est en position difficile. La semaine dernière, la Cour suprême de Colombie a contesté la légalité de sa réélection en 2006, après qu’une sénatrice eut avoué avoir accepté de l’argent pour voter en faveur d’une modification constitutionnelle permettant à Alvaro Uribe de briguer un second mandat.
Ce scandale s’ajoute à un autre : les poursuites judiciaires entamées contre une cinquantaine de membres du Congrès pour leurs liens avec les groupes paramilitaires d’extrême droite ; 33 élus sont en prison et 26 autres sous enquête. Alvaro Uribe lui-même est mis en cause, par un paramilitaire condamné à 33 ans de prison pour sa participation à un massacre en 1997 dans la province d’Antioquia (Medellin) dont le Président fut gouverneur. Le scandale a éclaté lorsqu’une politologue a mis au jour une fraude électorale massive dans les régions contrôlées par les paramilitaires, qui ont favorisé l’élection de partisans de M. Uribe en éliminant les mouvements rebelles d’extrême gauche et en planifiant des assassinats dans les zones concernées.
Bref, le Président Uribe, menacé de perdre le pouvoir, est aux abois. Vendredi dernier (semaine avant la libération des otages - ndlr), il a demandé au Congrès d’organiser un référendum sur son maintien au pouvoir, afin de court-circuiter la Cour suprême. La libération de 15 otages, dont Ingrid Betancourt, dans ce contexte, ne pouvait mieux tomber.
Il ne manquera donc pas de personnes pour se demander si c’est bien le fruit du hasard. Si ce qui a été possible mercredi ne l’était pas depuis longtemps, comme le disent à demi-mot plusieurs familles d’otages. Si Alvaro Uribe ne s’est pas servi d’eux, depuis son élection en 2002, pour consolider sa popularité.
Marie-France Cros, La Libre Belgique 2008
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)