
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après la déclaration finale du Sommet du Commonwealth
22 novembre 2024
« Colonialism Reparation » se félicite que le Commonwealth ait ouvert aux réparations pour le colonialisme lors de la réunion des Chefs de gouvernement de 2024 et demande que le Royaume-Uni accepte de présenter des excuses et des dédommagements pour l’ensemble de la période coloniale, en tenant compte de son impact durable dans le présent.
Les 25 et 26 octobre 2024 s’est tenue à Apia, capitale des Samoa, la vingt-septième réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth avec la participation des cinquante-six délégations des États membres.
« Colonialism Reparation » note qu « au point 22 de la déclaration finale, malgré l’opposition ouverte et réitérée du Royaume-Uni, les Chefs de gouvernement du Commonwealth […], prenant note des appels à discuter sur la justice réparatrice en relation avec la traite transatlantique d’Africains asservis et l’esclavage et reconnaissant l’importance de cette question pour les États membres du Commonwealth, dont la plupart partagent des expériences historiques communes en relation avec ce commerce abominable, l’esclavage, l’affaiblissement et la dépossession des peuples indigènes, le travail forcé, le colonialisme, le blackbirding et leurs effets durables, ont convenu que le moment est venu d’engager une conversation significative, véridique et respectueuse visant à construire un avenir commun fondé sur l’équité. […]
« Colonialism Reparation » se félicite que le Commonwealth ait ouvert aux réparations pour le colonialisme lors de la réunion des Chefs de gouvernement de 2024 et demande que le Royaume-Uni accepte de présenter des excuses et des dédommagements pour l’ensemble de la période coloniale, en tenant compte de son impact durable dans le présent, avant d’être contraint de le faire.
« Colonialism Reparation » s’inscrit dans le mouvement pour condamner le colonialisme, promouvoir la réconciliation, obtenir des excuses et des réparations.
Créé en 2008 par un volontaire de l’association italienne Battito Solidale, inspiré par ses voyages en Guinée et au Sénégal, le projet met en lumière l’impact désastreux du colonialisme, encore visible dans la vie quotidienne de milliards de personnes. Dans de nombreux pays, cette influence persiste, parfois dissimulée sous d’autres formes.
Après deux années de recherches approfondies, un cadre global sur la réparation du colonialisme, de ses origines à nos jours, a été publié. En 2011, un groupe de volontaires a formé l’association, active à l’échelle internationale et ouverte à toute personne partageant ses objectifs.
« Colonialism Reparation » mène des actions non violentes pour sensibiliser à la situation actuelle et poursuit trois objectifs principaux :
- Faire reconnaître le colonialisme comme un crime contre l’humanité par les anciennes puissances coloniales, sous la pression des nations colonisées.
- Obtenir des excuses officielles des nations colonisatrices.
- Favoriser des réparations concrètes, permettant d’améliorer les conditions économiques et sociales des pays colonisés.
L’association encourage la participation de tous pour promouvoir une coopération internationale fondée sur la justice, où la « force des droits » prévaut sur le « droit de la force ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)