
Commémoration du 17 novembre sous une pluie de répression en Grèce
19 novembre 2020, par

Le 17 novembre est une date très importante en Grèce. En effet, elle marque la mémoire d’un évènement tragique s’étant tenu entre le 14 et le 17 novembre 1973, l’occupation de l’Ecole Polytechnique d’Athènes par des étudiants opposés à la dictature pro-impérialiste dite « des Colonels », soutenus par le peuple et les travailleurs d’Athènes.
Sur place, une véritable organisation populaire est née : installation d’une radio clandestine, organisation d’un hôpital populaire pour soigner les blessés, etc.
Pour les déloger, le régime fit appel à des chars d’assaut, ce qui fit au moins 24 morts et une centaine de blessés.
Cet évènement ayant précipité la chute de la dictature, et la fin de la période d’emprisonnement, d’exil et de tortures de milliers de militants communistes ou syndicalistes, il est depuis devenu un jour de commémoration nationale et un jour férié dans les écoles en Grèce.
C’est également, évidemment un jour particulier pour toutes les organisations anti-impérialistes grecques, qui organisent chaque année de grandes marches à travers le pays, qui culminent avec une grande marche allant en direction de l’ambassade américaine à Athènes.
Cette commémoration est donc un évènement fondamental pour le peuple grec mais également pour l’ensemble du mouvement progressiste, très fort en Grèce (avec le syndicat PAME et le parti communiste KKE par exemple, mais également le mouvement anarchiste) en particulier par les slogans portés par les étudiants et repris chaque année : « du pain, de l’éducation et la liberté » et « A bas la dictature des colonels, dehors les bases de l’OTAN et des Etats-Unis ».
Cette année, comme toutes les autres devait avoir lieu cette marche, mais le gouvernement réactionnaire a décidé de l’interdire, officiellement pour raisons sanitaires, la crise COVID n’épargnant évidemment pas la Grèce.
Pourtant, l’année dernière déjà une forte répression s’était fait sentir et un quartier historique de la ville, Exarchia, d’orientation anarchiste était tombé sous le contrôle du gouvernement.
La crise sanitaire était donc le meilleur argument pour faire interdire toute sorte de manifestation, mais les syndicats et partis de gauche ont décidé de braver l’interdit, le tout dans le pur respect des gestes protecteurs et la distanciation physique.
Une pluie de répression s’est alors abattue, les manifestants pacifistes étant chargés par les forces de l’ordre, qui étaient près de 6000 dans les rues. Cette répression fit de nombreux blessés, dont un député communiste, et des dizaines de manifestants interpellés.
Depuis mardi, les messages de soutien envers les manifestants grecs affluent de par le monde, et nombreuses sont également les revendications pour que la crise sanitaire ne se transforme pas en une crise répressive mondiale.
Mathieu Raffini
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)